(RDS.ca) - La saison 2006-07 de la NBA débutera dans les prochains jours et RDS.ca poursuit mercredi sa tournée des équipes avec un arrêt dans la Division Sud-Est. Le Heat est favori pour remporter le titre de division mais plusieurs ne le croient pas en mesure de remporter un deuxième titre des séries d'affilée. Les Wizards font du sur-place tandis que le Magic peut construire sur sa fin de saison. Au bas du classement, on retrouve les Hawks et les Bobcats, deux formations qui vont dans la bonne direction mais pour qui les séries attendront au moins une autre saison.

Hawks d'Atlanta
En 2005-06 : 26-56 13e Association de l'Est
Entraîneur-chef : Mike Woodson
Acquisitions : Speedy Claxton, Sheldon Williams, Lorenzen Wright
Départs : Al Harrington

Survol : La bonne nouvelle, les Hawks ont doublé le nombre de victoires (26) en 2005-06 par rapport à la saison précédente. Seuls la Nouvelle-Orléans et l'Utah ont réalisé l'exploit. La mauvaise nouvelle, seules deux équipes, New York et Portland, ont inscrit moins de victoires qu'eux la saison dernière.

Les Hawks ont ajouté du muscle avec Shelden Williams et Lorenzen Wright acquis via le marché des joueurs autonomes pour pouvoir rivaliser dans une association où dominent les gros joueurs. Mais l'équipe est très jeune et ne participera pas aux séries cette saison. Mais on est dans la bonne direction.

Formation partante probable :
Arrière (PG) : Speedy Claxton
Arrière (SG) : Joe Johnson
Avant (SF) : Josh Smith
Avant (PF) : Marvin Williams
Centre : Zaza Pachulia

Bobcats de Charlotte
En 2005-06 : 26-56 13e Association de l'Est
Entraîneur-chef : Bernie Bickerstaff
Acquisitions : Adam Morrison, Othella Harrington
Départs : Jumaine Jones

Survol : Jusqu'ici, les Bobcats ont bâti leur formation avec les choix au repêchage et ont pris leur temps pour les développer. Mais il vont devoir bientôt consacrer des sommes pour attirer des joueurs autonomes s'ils veulent gagner. Comme pourraient le dire les joueurs de plusieurs éditions des Clippers, ce sont les vétérans qui permettent de gagner.

La saison dernière, les Bobcats ont été décimés par les blessures, notamment aux avants Emeka Okafor et Sean May, et l'équipe n'a pu évaluer sa progression. Si les joueurs demeurent en santé cette saison, la formation pourrait grimper au classement mais les séries attendront.

Formation partante probable :
Arrière (PG) : Ray Felton
Arrière (SG) : Gerald Wallace
Avant (SF) : Adam Morison
Avant (PF) : Emeka Okafor
Centre : Primoz Brezec

Heat de Miami
En 2005-06 : 52-30 2e Association de l'Est
Entraîneur-chef : Pat Riley
Acquisitions : aucune
Départs : Derek Anderson, Shandon Anderson

Survol : Comment une équipe qui jouait bien mais qui n'était pas régulière a pu remporter le titre de la NBA la saison dernière? Dwyane Wade constitue la seule véritable menace lui qui produisait à un rythme régulier, le seul.

Le principal défi face au Heat cette saison sera de contrer l'effet du vieillissement de l'alignement. Shaquille O'Neal, pour la première fois, a été transporté par l'équipe pour mériter le titre lui qui avait l'habitude de transporter l'équipe. Alonzo Mourning et Gary Payton ne rajeunissent pas non plus.

Formation partante probable :
Arrière (PG) : Jason Williams
Arrière (SG) : Dwyane Wade
Avant (SF) : Antoine Walker
Avant (PF) : Udonis Haslem
Centre : Shaquille O'Neal

Magic d'Orlando
En 2005-06 : 36-46 10e Association de l'Est
Entraîneur-chef : Brian Hill
Acquisitions : Keith Bogans, J.J. Redick, James Augustine
Départs : DeShawn Stevenson

Survol : La question qu'on se pose à Orlando c'est si la fin de saison de rêve (16-6) n'a pas été qu'un feu de paille. Le Magic a commencé à bien jouer et remonter au classement quand il était pratiquement éliminé.

Mais le Magic a une bonne jeune équipe qu'on veut construire autour de Dwight Howard, le meilleur jeune joueur de gros gabari dans la NBA. Certains le comparent à David Robinson en terme de grandeur et de qualités athlétiques mais il semble plus athlétique et plus agile que Robinson pour d'autres.

Formation partante probable :
Arrière (PG) : Jameer Nelson
Arrière (SG) : Keyon Dooling
Avant (SF) : Grant Hill
Avant (PF) : Dwight Howard
Centre : Darko Milicic

Wizards de Washington
En 2005-06 : 42-40 5e Association de l'Ouest
Entraîneur-chef : Eddie Jordan
Acquisitions : DeShawn Stevenson, Darius Songalia
Départs : Jared Jeffries

Survol : Bien qu'ils aient participé aux séries la saison dernière, les Wizards ont été irréguliers et se sont faits sortir dès la première ronde par les Cavaliers. Et ils n'ont pas apporté beaucoup de changements, les Wizards qui ont laissé filer Jared Jeffries et ont mis sous contrat DeShawn Stevenson.

Les Wizards ne vont pas dans la bonne direction. À l'été de 2005, ils ont laissé filer Larry Hughes et sont passés de 45 à 42 victoires. L'été dernier, Jeffries a quitté pour New York. Pas une perte aussi importante que Hughes mais pour une équipe qui a des déficiences en défensive, cela met plus de pression sur les autres joueurs.

Formation partante probable :
Arrière (PG) : Gilbert Arenas
Arrière (SG) : DeShawn Stevenson
Avant (SF) : Caron Butler
Avant (PF) : Antawn Jamison
Centre : Brendan Haywood