Le meneur vedette des Knicks de New York Derrick Rose a été mis à l'amende pour 200 000 $ par son club pour avoir mystérieusement raté un match de NBA lundi, a indiqué mardi la franchise new-yorkaise.

« Derrick Rose a rejoint l'équipe et a été mis à l'amende. Il est attendu sur le terrain demain (mercredi) à Philadephie », ont écrit les Knicks sur Twitter.

L'absence de Rose a surpris les fans jusqu'aux officiels de la rencontre, perdue par les New-Yorkais face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans (110-96).

Le joueur a expliqué mardi être retourné dans sa ville natale de Chicago « pour des raisons familiales », confirmant ce que la presse américaine avait laissé entendre plus tôt.

« Cela n'avait rien à voir avec l'équipe ou le basket, a-t-il poursuivi. C'était la première fois que je ressentais ça émotionnellement et je devais être avec ma famille. »

Rose n'a pas répondu aux appels des dirigeants des Knicks car il avait besoin « d'espace », s'est-il justifié.

Joueur par excellence de la saison NBA en 2011, le meneur âgé de 28 ans a rejoint les Knicks à l'été 2016 après sept années passées chez les Bulls. Il tourne actuellement à 17,3 points en 33 rencontres.