Le premier match de la série entre les Raptors et les 76ers sera présenté samedi à 18 h avec RDS et RDS Direct

Patrick Beverley a célébré la victoire des T-Wolves sur la table des marqueurs; il a aussi pris une gorgée de bière en conférence de presse, utlisant ensuite du langage assez inapproprié, dans ce contexte et sur Instagram, pour que la NBA lui impose une amende de 30 000 $.

Dans le cas de Miles Bridges, les fils se sont touchés et il a lancé son protège-dents, qui a atteint une adolescente. Dans son cas, l'amende a été de 50 000 $.

Officiellement, les séries ne débutent que samedi. On peut toutefois dire qu'elles ont déjà commencé, vu les émotions fortes générées au tournoi de qualification.

Quatre séries vont débuter samedi et quatre autres dimanche, mais ce ne seront pas des matches sans lendemain.

On s'attend aussi à ce que les émotions soient à fleur de peau vendredi, quand deux clubs obtiendront les dernières places disponibles en séries.

Mardi, Kevin Durant et compagnie ont mérité leur place quand Brooklyn a défait Cleveland, tandis que le Minnesota a eu raison des Clippers.

Mercredi, Atlanta a mis fin à la saison de Charlotte, puis les Pelicans ont montré la sortie aux Spurs.

Lorsque Bridges a lancé son protège-dents après avoir été expulsé, au dernier quart, l'item a atteint une adolescente.

« Je visais un gars qui me criait après », a dit Bridges, admettant que son geste a dépassé les bornes et disant qu'il accepterait toute sanction de la ligue.

Il aimerait aussi entrer en contact avec l'adolescente et s'excuser, a t-il dit.

Son geste était déplacé, et il n'a pas tenté de le justifier. Il a mentionné n'avoir jamais lancé quoi que ce soit dans la foule auparavant. Avec une place en séries à l'enjeu, il s'est laissé emporter.

« Je m'excuse, c'est certain », a dit Bridges.

Vendredi, Atlanta va rendre visite aux Cavaliers et les Clippers seront les hôtes de La Nouvelle-Orléans - l'équivalent de deux matches numéro 7, car les gagnants mériteront la huitième position en vue des séries..

« L'atmosphère (mardi) était incroyable, a dit l'entraîneur des T-Wolves, Chris Finch. Même avant la mise au jeu initiale, on sentait l'électricité dans l'air. La foule était tellement impliquée. C'était surréaliste. »

Une ambiance de séries, en d'autres mots.

Il y a de gros matches tout au long de la saison, mais le tournoi en cours a un cachet particulier.

La formule ne faisait pas l'unanimité quand le commissaire Adam Silver a sondé le terrain au départ.

Le concept a été lancé dans la bulle à Disney, Portland battant Memphis avec dans les gradins des joueurs d'autres clubs, captivés.

LeBron James a déjà dit que « Peu importe qui est arrivé avec (l'idée), il faudrait le congédier. »

Les Lakers ont toutefois atteint les séries via ce chemin en 2021.

Silver n'a pas confirmé le maintien du tournoi, mais c'est tout comme.

« Nous constatons un impact majeur pendant à peu près le dernier mois de la saison, où les équipes veulent ou bien s'en échapper ou avoir une chance d'y être, a dit le commissaire, la semaine dernière. »

« Nous sommes bien contents de la formule. Il pourrait y avoir des petits changements à l'avenir, mais je dirais que c'est là pour rester. »