LeBron James a admis lundi que perdre une finale, comme cela a été le cas pour lui en 2015 avec les Cavaliers de Cleveland, était « de plus en plus difficile à digérer ».

« J'ai disputé six finales NBA et j'en ai perdu quatre, je peux vous dire que c'est de plus en plus difficile pour moi de digérer ces défaites », a expliqué James lors d'une conférence de presse, à moins d'un mois du début de la saison 2015-2016.

« La première finale perdue (en 2007 contre San Antonio 4-0, NDLR), j'étais juste excité de me retrouver à ce niveau. Lors de ma première saison à Miami, on s'est incliné à Dallas (en 2011, défaite 4-2, NDLR) et cela a été difficile », a-t-il expliqué.

« Après la finale 2015, je me suis demandé si je ne préférerais pas ne pas participer aux séries tout court plutôt que perdre en finale. Ces deux mois (de congé sans séries) m'auraient fait du bien physiquement, mais je suis prêt à accepter toute la douleur du monde pour me retrouver en finale », a insisté le double champion NBA.

Pour son retour à Cleveland, l'équipe où il a fait ses débuts NBA (2003-2010) avant de partir pour Miami (2010-2014), James, 30 ans, a conduit les Cavaliers en finale.

Mais ils se sont inclinés 4 à 2 face aux grands favoris, les Warriors de Golden State, la meilleure équipe de la saison régulière.

« Le but (en 2015-2016) est de gagner le titre NBA, mais ce qui s'est passé la saison dernière est de l'histoire ancienne [...] Chaque jour, on doit se comporter en champion, sur le terrain et en dehors : il faut s'entraîner comme un champion pour être champion », a-t-il espéré.

Il a rappelé qu'à Miami, l'équipe avait abordé la saison 2011-2012 après la défaite en finale contre Dallas en étant en colère. « Nous étions vraiment en colère, du premier au dernier jour de la saison, on l'a montré d'emblée à chacun de nos adversaires », a insisté King James.

Le quadruple meilleur joueur de la NBA s'est dit par ailleurs optimiste à propos de Tristan Thommpson, l'intérieur de 24 ans qui n'a pas encore trouvé un accord avec ses dirigeants pour un nouveau contrat.

« C'est une pièce importante de notre casse-tête, c'est dommage qu'il ne soit pas pour la reprise de l'entraînement, mais tout le monde sait qu'il est important dans notre dispositif », a insisté LBJ.