(Par Vincent Tougas, collaboration spéciale) - RDS.ca, en collaboration avec Vincent Tougas, poursuit sa tournée des six divisions de la NBA en présentant aujourd'hui les cinq formations de la section centrale composée des Bulls de Chicago, des Cavaliers de Cleveland, des Pistons de Detroit, des Pacers de l'Indiana et des Bucks de Milwaukee. Il faudra surveiller la montée des Cavaliers et LeBron James.

Bulls de Chicago

Les belles années sont derrière et cela fait maintenant presque dix ans que les Bulls rament contre vents et marées. Un retour en série est-il possible avec les échanges et les joueurs repêchés ? Pas cette année. Les Bulls ont échangé Jamal Crawford, possiblement leur meilleur pointeur, pour un groupe de joueur qui commencent à vieillir. Dikembe Mutombo a grandement ralenti et on se demande s'il sera motivé à jouer pour une équipe minable. Le problème est qu'il n'y a pas de vedettes et qu'aucune vedette ne veut évoluer pour les Bulls. Kirk Hinrich me fait penser un peu à John Stockton mais en moins talentueux.

Les attaquants, Tyson Chandler et Eddy Curry, tous deux sortis du secondaire il y a trois ans, devraient commencer à se lever un peu pour que les Bulls redeviennent au moins compétitifs.

Les choix au repêchage ont été des bons choix. Luol Deng et Ben Gordon devraient contribuer vers le milieu de la saison et on verra bien ce qu'il en adviendra. Les Bulls devraient signer sous peu quelques joueurs de deuxième ordre mais rien de bien important pour les aider à retourner en séries.

Cavaliers de Cleveland

Les Cavaliers continuent de s'améliorer mais ils ont subit tout un coup en perdant l'attaquant de puissance Carlos Boozer. Le joueur autonome avec restrictions avec dit de façon verbale qu'il restait avec les Cavs mais il s'est retourné et a signé une entente provisoire avec le Jazz de l'Utah. Cleveland avait 15 jours pour égaler l'offre, ce qu'ils n'ont évidemment pas fait. Ils ont plutôt obtenu les services de Drew Gooden, lui qui se promène depuis son arrivée dans la NBA en 2002. Cleveland sera sa troisième équipe lui qui a évolué à Memphis et Orlando. Le problème avec Gooden, c'est qu'un soir il peut paraître comme une étoile et qu'un autre soir, il est pratiquement invisible. Il devra maintenir une bonne éthique de travail lui qui a été critiqué par les dirigeants du Magic à cet effet. Il ne remplacera pas Carlos Boozer mais sera un bon pansement.

Les Cavaliers ont aussi obtenu Eric Snow des 76ers de Philadelphie. Il s'agit d'un excellent geste puisqu'il connaît très bien le jeu, lui qui a servi Allen Iverson pendant de nombreuses saisons et son travail sera maintenant de servir LeBron James.

Donc, les Cavaliers sont sur la bonne voie, eux qui étaient la risée de la NBA il y a quelques années.

Pistons de Detroit

Les Pistons de Detroit sont les champions défendant et ils auront une bonne chance de rééditer leur exploit de l'année dernière. Bien dirigés par Larry Brown (l'entraîneur de l'équipe américaine aux Olympiques) les Pistons pourraient être au sommet pendants de nombreuses années. Ils ont bâti une équipe si bonne en défensive que les équipes adverses sont satisfaites quand ils marquent 80 points ou plus.

Ils ont signé le joueur autonome et ô combien de fois blessé dans le passé Antonio McDyess. Lui qui était destiné à être un grand joueur a subi des blessures aux deux genoux et il est triste d'entendre son histoire. Il n'a joué que 64 parties depuis 2001-2002 et lorsqu'il joue, il n'est pas à sa pleine capacité. Un rôle sur le banc l'attendra à Detroit mais il n'est pas à plaindre. S'il est en santé, il aura sa part de minutes de jeu comme substitut à Rasheed et Ben Wallace.

Donc, lorsqu'une équipe remporte un championnat, on opte pour la stabilité et c'est une bonne chose.

Pacers de l'Indiana

Peu de changements si ce n'est qu'ils ont acquis un bon tireur de l'extérieur et un bon marqueur en Stephen Jackson. Les Pacers possèdent le meilleur banc de la NBA et peu de changements étaient à prévoir. L'équipe continuera d'évoluer devants des guichets fermés et elle demeurera une des équipes les plus excitantes du circuit Stern.

Jonathan Bender commence à bien jouer et il se pourrait qu'il se retrouve sur l'équipe partante cette saison à la place de Jeff Foster mais il est difficile de changer une formule gagnante.

Il sera intéressant de voir si l'année 2004-2005 sera la dernière de Reggie Miller. J'espèrerais le revoir derrière un banc plus tard lui qui enseigne déjà aux plus jeunes l'art de lancer un ballon. Il est le meilleur lanceur de trois points de toute l'histoire de la NBA et un futur membre du Temple de la renommée

Bucks de Milwaukee

Les Bucks ne possèdent pas de joueurs de grand talent mais jouent avec cœur. Keith Van Horn a été un ajout précieux à cette équipe et peut-être pourra-t-il enfin trouver une niche après avoir joué pour les Nets, les 76ers et les Knicks.

Les Bucks ont signé le meneur de jeu Mike James, lui qui a gagné le championnat avec les Pistons. Il aidera à seconder T.J. Ford, le meneur de jeu partant des Bucks, qui est encore tout jeune.

Zendon Hamilton a aussi signé et il donnera de la grandeur à cette équipe au poste de centre. Il n'est pas un partant mais quand il est sur le terrain, il effectue rarement des erreurs.

Donc, un été plutôt tranquille pour les Bucks qui tenteront de se qualifier pour les séries éliminatoires sous Terry Porter, qui a fait du bon boulot à sa première année à titre d'entraîneur chef.