Les Cavaliers de Cleveland ont dominé les Celtics de Boston 113 à 100 grâce à 30 points de Kyrie Irving et 20 de LeBron James dimanche lors de leur premier match des séries 2015.

Pour son premier match de phase finale sous le maillot de Cleveland depuis mai 2010, « King James » a poursuivi ses bonnes habitudes : il ne s'est jamais incliné dans un match no 1 d'un premier tour des séries.

Ses Cavaliers ont certes connu une mise en route délicate et ont compté jusqu'à sept points de retard (34-27) sur les Celtics, 7es de l'Association Est. Mais ils ont vite retrouvé le basket qui leur a permis de terminer à la 2e place de leur association pour distancer les Celtics dès le deuxième quart, et ne plus être inquiétés.

Si James disputait son 159e match de séries, la plupart de ses coéquipiers découvraient ce stade de la compétition, à commencer par Irving et Kevin Love (19 pts, 12 rbds).

« C'était un rêve d'enfant pour moi de jouer en éliminatoires. Débuter par une victoire et 30 points, je ne pouvais pas demander plus, j'aime jouer ces « gros » matchs », a expliqué Irving.

James, double champion NBA avec Miami, peut devenir le premier joueur à disputer cinq finales NBA de suite depuis Bill Russell, dans les années 60.

Le match no 2 sera disputé mardi, toujours à Cleveland.

Atanta, comme prévu
Sommaire

Kyle Korver a marqué 21 points, dont 15 à l'aide de tirs de trois points, pour permettre aux Hawks d'Atlanta de vaincre les Nets de Brooklyn 99-92.

Les Hawks ont eu l'avantage au tableau pendant presque toute la partie. Ils ont même eu une avance de 16 à un certain moment.

Atlanta mène cette série 1-0.

Jeff Teague et DeMarre Carroll ont été les auteurs de 17 points chacun.

Huitièmes dans l'association, les Nets ont terminé 22 parties derrière les Hawks et ils ont obtenu leur place en séries lors du dernier jour du calendrier régulier.

Memphis a le numéro de Portland
Sommaire

Beno Udrih a obtenu 20 points et les Grizzlies de Memphis n'ont jamais tiré de l'arrière pour l'emporter 100-86 sur les Trail Blazers de Portland.

Memphis prend l'avance 1-0 dans la série.

Zach Randolph a marqué 16 points et ajouté onze rebonds alors que Marc Gasol ajoutait 15 points et onze rebonds. Mike Conley a amassé 16 points, mais il n'a pas joué au quatrième quart. Jeff Green a terminé la partie avec onze points.

LaMarcus Aldridge a été le meilleur pour Portland avec 32 points. Damian Lillard a ajouté 14 points, mais il aurait pu faire mieux. Il n'a réussi que cinq de ses 21 tirs et aucun de ses six tirs de trois points.

Nicolas Batum a récolté 15 points et les Trail Blazers ont laissé filer leurs cinq derniers matchs.

Les Grizzlies ont balayé Portland pendant la saison régulière et ils ont remporté dix de leurs onze dernières parties, en incluant ce premier match entre les deux équipes.

Le deuxième match aura lieu mercredi à Memphis.

Les Clippers aux commandes
Sommaire

Chris Paul a marqué 32 points, alors que Blake Griffin a amassé 26 points et 12 rebonds pour mener les Clippers de Los Angeles à un gain de 107-92 dans le premier match de la série face aux Spurs de San Antonio.

Jamal Crawford a ajouté 17 points pour les Clippers, qui affrontent les champions en titre de la NBA.

Grffin a été fidèle à ses habitudes en enchaînant les dunks spectaculaires, alors que Paul a permis aux Clippers de se forger une avance de 18 points au troisième quart.

Le match no 3 de la série aura lieu mercredi.