SAN ANTONIO - Répartis le long de la célèbre rivière "River Walk" de San Antonio, des dizaines de milliers de partisans des Spurs ont acclamé leurs favoris, dimanche, à la suite du quatrième championnat de la formation au cours des neuf dernières saisons.

"Je suis tellement heureux, s'est exclamé le garde Tony Parker, qui avait à ses côtés le trophée du joueur par excellence de la série, qui lui a été décerné. Je me sens privilégié de faire partie de cette équipe. Espérons que nous pourrons faire la même chose l'année prochaine."

Parker, accompagné de sa fiancée, l'actrice Eva Longoria, a plaisanté, affirmant qu'il dormait avec le trophée depuis quelques nuits.

"J'ai dit à Eva de coucher sur le divan," a lancé Parker à la blague.

Le ténor Placido Domingo a offert une version aux accents de mariachis de l'hymne national, en plus de mener la foule lors des chants de "Go Spurs Go."

"Si vous êtes né à San Antonio vous suivez les Spurs, a souligné James Waclawczyk. L'homme de 32 ans portait le chandail numéro 20 de son joueur favori, Manu Ginobili. C'est remarquable. Gagner le championnat une fois est extraordinaire puisque c'est très exigeant. Mais gagner quatre fois, c'est vraiment impressionnant."

Les Spurs ont battu les Cavaliers à Cleveland et mis la main sur le championnat jeudi. Si les Cavaliers avaient réussi à gagner ne serait-ce qu'un match, les Spurs se trouveraient toujours à Cleveland, se préparant pour la cinquième partie, qui aurait eu lieu dimanche. Ils ont plutôt balayé leurs adversaires en quatre rencontres.

San Antonio a déjà gagné le championnat de la NBA en 1999, 2003 et 2005.

Les célébrations devaient se poursuivre au Alamodome, le domicile des Spurs, après la tenue du défilé.