LOS ANGELES - Le trophée emblématique du championnat de la NBA est retourné dans son caisson et s'envolera vers Boston, car la grande finale entre les Celtics et les Lakers de Los Angeles n'est pas terminée. Et les Lakers tenteront de compléter, à leur tour, une remontée historique.

Kobe Bryant a inscrit 25 points, dont un spectaculaire panier durant la dernière minute de jeu, Lamar Odom a ajouté 20 points, et les Lakers, jouant avec fierté devant un auditoire composé de nombreuses célébrités, ont battu les Celtics 103-98, dimanche soir.

Les hommes de l'entraîneur en chef Phil Jackson ont ainsi forcé la tenue d'un sixième match, qui sera présenté sur le parquet du TD BankNorth Garden, mardi soir, tout en privant leurs grands rivaux d'un 17e championnat de la NBA.

Paul Pierce a été le meilleur dans le camp des Celtics avec une récolte de 38 points, Kevin Garnett a ajouté 13 points et 14 rebonds, alors que Ray Allen a inscrit 16 points. Le Big Three des Celtics n'a pas été mesure de compléter le travail à leur première occasion mais il possède encore deux chances de le faire, devant leurs partisans en plus.

Après avoir marqué 15 points au premier quart, Bryant a perdu tous ses moyens en ne réussissant que huit de ses 21 lancers. Il a toutefois réalisé volé le ballon à Pierce avec 37,4 seconde à jouer avant d'inscrire deux points.

Aucune équipe dans l'histoire de la ligue n'est parvenue à combler un déficit de 3-1 en finale avant de remporter un titre. Vingt-huit formations ont échoué avant, et maintenant, les Lakers, qui ont gaspillé une avance de 24 points lors du quatrième match, et failli perdre une priorité de 19 points dimanche, auront la chance de réaliser un exploit hors de l'ordinaire.

Mais ils devront gagner une première fois au domicile des Celtics pour provoquer un septième match, où tout deviendrait alors possible.

Surtout avec Bryant, le meilleur joueur de la ligue, dans la partie.