(RDS) - Grâce à une domination de 62-38 en deuxième demie, les Pacers de l'Indiana ont remporté le septième match de la série et éliminé les Celtics de Boston, au Fleet Center, samedi soir, grâce à un gain de 97-70.

Au tour suivant, les Pacers feront face à leurs plus grands rivaux et champions en titre, les Pistons de Detroit, l'équipe qui a changé le visage de la saison des Pacers.

Tout le monde se souvient de la bagarre du 19 novembre à Auburn Hills... on connaît la suite : Ron Artest a été suspendu pour l'année, Stephen Jackson a été suspendu pour 30 matchs et Jermaine O'Neal a raté 15 matchs... et les Pacers, la meilleure équipe de la ligue en 2003-04, ont bien failli rater les séries.

Cette série tant attendue débute lundi à Auburn Hills.

Menant par trois points à la demie, les Pacers ont explosé au troisième quart, dominant leurs rivaux 29-18. Ils ont notamment connu une séquence de 11-2 qui portait la marque 54-43 avec moins de quatre minutes au quart...

Contre des Celtics visiblement absents, les Pacers ont porté leur avance à 14 points (64-50) après la troisième période. Les Pacers ont mis le match hors de portée pour les locaux dès le début du quatrième quart avec une séquence de 12-5... avec 7:36 à jouer, les Pacers dominaient 76-55 et la victoire était dans la poche.

Les Celtics, qui semblaient avoir abandonné la lutte dès le troisième quart, n'ont réussi que 27 de leurs 73 tirs (.370). De la ligne des trois points, ce ne fut guère plus reluisant avec une performance de quatre en 18. De leur côté, les Pacers ont nettement fait mieux avec 32 tirs réussis en 69 tentatives (.464) et 10 en 17 (.588) de la ligne des trois points.

Il s'agit de la deuxième pire performance offensive de l'histoire des Celtics en séries de fin de saison. Et pour la première fois de leur histoire, ils ont perdu trois matchs à domicile lors de la même série.

Dans la victoire, Stephen Jackson a dominé avec 24 points. Fred Jones et Jermaine O'Neal ont respectivement inscrit 16 et 15 points. Reggie Miller, qui devrait prendre sa retraite à la fin de la saison, a été limité à cinq points.

Du côté des éliminés, Antoine Walker et Paul Pierce ont respectivement inscrit 20 et 19 points. Aucun autre joueur des Celtics n'a réussi au moins dix points.