CHARLOTTE, Caroline du Nord - Michael Jordan a remporté six championnats de la NBA, mais il n'a pas d'aussi bons résultats comme dirigeant. Les Bobcats de Charlotte, dont il est le propriétaire, ont perdu leurs 16 derniers matchs et ont maintenant une fiche de 3-26 cette saison.

L'équipe rendra visite aux Raptors vendredi soir. Comme la saison a été écourtée à 66 matchs par le lock-out, les Bobcats ne vont pas éclipser les 73 revers des 76ers de 1972-73, mais leur pourcentage de victoires (,103) est pire que celui de ces 76ers (,110).

« Tout le monde veut passer à l'histoire, mais pas de cette façon », a dit le garde Matt Carroll, des Bobcats.

Jordan, qui a décliné une demande d'entrevue, n'est pas le seul dirigeant à connaître des ennuis. Les Hornets de La Nouvelle-Orléans, qui sont sous le contrôle de la ligue, ont un dossier de 6-23, et quatre autres équipes n'ont pas encore 10 victoires. C'est quand même à Charlotte que le portrait est le plus assombri.

« Ils ont vraiment atteint le fond du baril, a dit Steve Kerr, un analyste des matchs de la NBA pour TNT. C'est un désastre en ce moment. Pour s'en sortir, ils devront être chanceux à la loterie du repêchage et avoir beaucoup de force comme organisation, dans les prochaines années. »

Il y aussi que les Bobcats n'ont pas été épargnés par les blessures. Corey Maggette, D.J. Augustin et Gerald Henderson, leurs trois meilleurs pointeurs, ont raté un total de 38 matchs cette saison. L'entraîneur Paul Silas a souvent dit que s'il n'en avait pas été ainsi, les Bobcats ne seraient pas dans les bas-fonds de la ligue. Il reste qu'ils ont perdu leurs huit derniers matchs par une moyenne de 22,5 points.

« Il y a des soirs où c'est gênant, surtout quand nous sommes battus par beaucoup, dit la recrue Kemba Walker. Personne n'aime perdre par une grosse marge. »

« Nous avons encore du talent et nous pouvons gagner des matchs, mais il va falloir que des gars reviennent de la liste des blessés, a dit Carroll. Nous allons devenir meilleurs au fil et à mesure que la saison va avancer. »