(RDS) - Karl Malone a officiellement annoncé sa retraite, dimanche, en affirmant: "vous ne me verrez plus jamais jouer, c'est une promesse."

Après une saison avec les Lakers de Los Angeles, Malone a tenu sa conférence de presse dans l'amphithéâtre où il a disputé 18 de ses 19 saisons dans la NBA.

"Même si j'ai quitté pendant un an, j'ai grandi ici comme un membre du Jazz", a indiqué Malone. Si je suis assez chanceux pour être admis au Temple de la renommée, je vais y entrer comme membre du Jazz de Utah."

Surnommé le "Mailman", Malone, qui est âgé de 41 ans, a terminé au deuxième rang de l'histoire des meilleurs pointeurs de la NBA avec 36 928 points. Il a terminé à 1459 points de Kareem Abdul-Jabbar.

Malone, qui a été nommé le joueur par excellence de la NBA en 1997 et en 1999, a été le coéquipier de John Stockton pendant 18 ans avec le Jazz. Le duo a mené le Jazz à deux finales de la NBA, mais à chaque fois il a baissé pavillon face aux Bulls de Chicago qui étaient menés par un certain... Michael Jordan.

L'an dernier, avec les Lakers, Malone a aussi accédé à la finale, mais sa formation a perdu en cinq matchs face aux Pistons de Detroit.