DALLAS - Les Mavericks de Dallas ont effectué un retour triomphal, lundi, acclamés par des centaines de partisans venus célébrer la première conquête de la NBA de l'histoire de la concession, et le premier championnat d'une équipe de sport professionnel depuis plus d'une décennie.

Le propriétaire Mark Cuban est descendu de l'avion, à Love Field, avec en main le trophée qu'on lui a remis, à l'issue du sixième match de la finale contre le Heat de Miami.

Suivait derrière l'attaquant Dirk Nowitzki avec son propre trophée: celui du joueur par excellence de la finale de la NBA qu'on lui a accordé après qu'il eut fait fi d'une blessure à un doigt, de la maladie et de la défense hermétique du Heat afin d'orchestrer des remontées de quatrième quart.

Cuban, le milliardaire de Dallas qui s'est porté acquéreur de l'équipe en 2000, a fait le voyage de retour en ayant le trophée sur le siège d'à-côté et il l'a gardé continuellement près de lui au cours des célébrations d'après-match, dimanche.

Le championnat, le premier des Mavericks en 31 ans d'existence, représente une belle percée. La concession a été jadis l'une des pires de la NBA, et même après l'arrivée du richissime et flamboyant Cubain, elle possédait la réputation d'être incapable de gagner les matchs importants — incluant la défaite contre le Heat en finale de 2006 après avoir mené la série 2-0.

Le titre est le premier de la ville depuis que les Stars de Dallas ont remporté la Coupe Stanley en 1999.

Au moment où les Mavericks voguaient allégrement vers la victoire à Miami, dimanche, des partisans ont envahi le centre-ville de Dallas afin de faire la fête. La police a procédé à 14 arrestations, quatre seulement pour désordre.

Lundi, toute l'attention était portée sur le retour des champions.

L'avion nolisé de l'équipe est passé sous une cascade d'eau, après avoir atterri. Cuban, cigare à la bouche, a été le premier à y descendre, suivi de Nowitzki. Tous les deux portaient leur trophée à bout de bras.

Les membres de l'équipe ont par la suite traversé la piste pour se rendre jusqu'à un cordon de sécurité, où ils ont fait la fête pendant une trentaine de minutes avec les partisans qui s'étaient déplacés par une chaleur accablante.

Cuban a remis le trophée aux membres de l'équipe, qui l'ont soulevé en marchant le long de la clôture. Les gens ont immortalisé la scène à l'aide de leur téléphone portable. Quand Nowitzki a quitté l'aéroport, il a exhibé son trophée en le tenant à l'extérieur du toit ouvrant de son véhicule utilitaire sport.

Les détails entourant le défilé des champions n'ont pas été dévoilés. Cuban a répété, lundi, qu'il défraiera personnellement le coût de l'événement.