Des accusations de fraude pour 18 anciens de la NBA
NBA jeudi, 7 oct. 2021. 11:51 jeudi, 12 déc. 2024. 06:46NEW YORK - Dix-huit ex-joueurs de la NBA ont été accusés d'avoir fraudé les assurances de la ligue pour un montant total d'environ 4 millions $US, selon l'acte d'accusation présenté jeudi à New York.
À lire également
Les procureurs fédéraux prévoient convoquer une conférence de presse afin d'expliquer le dossier qui s'est retrouvé devant la Cour fédérale de Manhattan. En fin de matinée, 16 des coaccusés s'étaient rendus, ont précisé les autorités.
Selon l'acte d'accusation, les ex-joueurs ont développé un vaste stratagème pour frauder leurs assurances en soumettant de fausses demandes de réclamation pour des frais dentaires et médicaux qui n'ont jamais été réellement offerts.
Les 18 joueurs font partie des 19 personnes visées par l'acte d'accusation. Le stratagème se serait déroulé entre 2017 et 2020, lorsque la compagnie d'assurances a reçu de fausses réclamations totalisant 3,9 millions $. De ce montant, les bénéficiaires ont reçu des remboursements frauduleux d'environ 2,5 millions $.
La ligue n'a toujours pas commenté le dossier.
Selon les documents, le stratagème a été développé après que Terrence Williams _ un choix de première ronde qui a commencé sa carrière dans la NBA en 2009 _ eut réclamé 19 000 $ aux assurances en novembre 2017 pour des soins chiropratiques. Williams a finalement pu obtenir 7672 $ en remboursement.
Il aurait ensuite recruté d'autres ex-joueurs de la NBA pour développer son stratagème frauduleux, en distribuant de fausses factures d'un chiropraticien et d'un dentiste du sud de la Californie, en plus d'un cabinet de médecins de l'État de Washington.
Au moins 10 des ex-joueurs de la NBA ont ensuite versé environ 230 000 $ en redevances à Williams, selon les documents judiciaires. Un avocat qui a déjà représenté Williams a refusé de commenter la situation.