2021, l'année des Bucks et du départ de Kyle Lowry vers Miami
NBA vendredi, 24 déc. 2021. 08:00 vendredi, 13 déc. 2024. 14:56L'année 2021 dans la NBA a été celle des Bucks de Milwaukee, qui ont mis fin à une longue disette sans championnat. Les Raptors de Toronto ont quant à eux tourné une page marquante de leur histoire. Voici un tour d'horizon de l'année dans le circuit Silver.
Les Bucks ont remporté leur premier titre de la NBA depuis 1971, un réel aboutissement.
Depuis 2013, année où Giannis Antetokounmpo a été repêché au 15 rang, ils ont fait place à de nouveaux propriétaires, lancé un nouveau logo et inauguré un nouvel aréna.
Après avoir contribué au triomphe, Jrue Holiday a aidé les Américains à gagner l'or aux Jeux olympiques de Tokyo.
Chez les Raptors, le départ de Kyle Lowry pour Miami a évidemment changé la dynamique au sein de l'équipe.
Héros adulé qui a incarné la combativité des Raptors, Lowry n'a pas son pareil pour amener les rivaux à franchir la ligne de robustesse permise.
Toronto est dernier pour les fautes offensives provoquées cette saison (4); le Heat est premier avec 53 dont 18 pour Lowry, un sommet dans la ligue.
Fred VanVleet a d'admirables qualités de meneur, mais dans un registre plus effacé.
À lire également
VanVleet mène la NBA avec 37,9 minutes par match. Il inscrit en moyenne 20,1 points et c'est remarquable, mais on peut se demander si la charge de travail en viendra à gruger sa réputation de `Steady Freddy'.
Gary Trent aide le club à se placer dans les hauteurs de la ligue pour les vols, tandis que Scottie Barnes est un candidat au titre de recrue de l'année.
Après un certain flou quant à son avenir, Masai Ujiri a annoncé, dans une vidéo éloquente et passionnée, son engagement à rester en poste comme président des Raptors. L'architecte des champions de 2019 a accepté un nouveau contrat, dont la durée n'a pas été dévoilée.
Les Raptors ont retrouvé leur public après une campagne de 27-45 avec Tampa comme domicile en 2020-21 (où une éclosion de la COVID-19 et les absences reliées ont plombé leur dossier). Le club a d'ailleurs raté les séries pour la première fois depuis 2013.
En incluant la bulle près d'Orlando, il s'est passé 600 jours avant que les Raptors jouent de nouveau à Toronto.
L'effet tonifiant tarde à se faire sentir. Les Raptors offrent parfois du jeu brouillon et le Scotiabank Arena, qui peut être si vibrant, affiche rarement le dynamisme d'antan.
Vu la tenue modeste des Raptors à ce jour, le tournoi de qualification pourrait être l'avenue à viser pour une nouvelle percée en séries.
Lowry sera de retour à Toronto le 3 février lors d'une visite du Heat, après deux passages des Raptors à Miami en janvier.
Les Nets règnent dans l'Est, menés par un Kevin Durant qui a connu un match de 51 points, le 12 décembre.
Le 17 décembre, ils ont annoncé réintégrer Kyrie Irving dans le club pour les matchs à l'étranger _ il n'a pas encore joué cette saison car jusque là, les Nets ne voulaient pas d'un joueur à temps partiel (il ne peut jouer à New York et San Francisco, en raison de son refus d'être vacciné).
Chez les Sixers, il y a la navrante saga Ben Simmons, sur la touche dans la foulée de sa demande d'être échangé. L'affaire a au moins inspiré une savoureuse parodie d'une scène de "Coach Carter".
Champions de 2015, 2017 et 2018, les Warriors sont de retour en tête de bataillon dans l'Ouest. Le 14 décembre, Stephen Curry est devenu le recordman de l'histoire pour les tirs de trois points, éclipsant Ray Allen. Nouvelle peu réjouissante pour l'adversaire, Klay Thompson pourrait bien revenir au jeu avant la mi-janvier.
Finalistes contre Milwaukee, les Suns brillent encore, grâce notamment à Chris Paul. Le 27 novembre, le vétéran de 36 ans est devenu le premier joueur de l'histoire à totaliser 20 000 points, 10 000 passes et 5000 rebonds.
Gare aux Lakers et à leur `Big 3', LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook. Ce dernier a été acquis en août comme joyau manquant, espère-t-on. James a déjà signé neuf matchs de 30 points et plus cette saison. Encore faut-il que le groupe reste en santé, ce qui est loin d'être certain.
Les Bulls de Chicago ont un début de saison prometteur. DeMar DeRozan et Lonzo Ball brillent maintenant aux côtés de Zach LaVine.
Parmi les surprises, les Cavaliers et les Grizzlies. Cleveland veut retrouver un peu du panache des années LeBron, tandis que Memphis n'a pas franchi la première ronde des séries depuis 2015.
Les Mavericks vont retirer le 5 janvier le chandail de Dirk Nowitzki, seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir disputé 21 saisons avec le même club.
Nowitzki est l'un des nombreux gros noms du passé et du présent à figurer dans la très réussie NBA Lane, une vidéo mettant en vedette les exploits du basket et son côté rassembleur. Le concept vise à célébrer la saison du 75 anniversaire de la NBA.
Les ambassadeurs Nowitzki, Magic Johnson, Clyde Drexler, Oscar Robertson et Bob Pettit seront mis en lumière lors du week-end des étoiles à Cleveland, le 20 février.