Le commissaire de la NBA Adam Silver a laissé entrevoir comme possibilité que les entraîneurs plus âgés ne soient pas sur le banc aux côtés de leurs joueurs lorsque l’action reprendra à Orlando le 31 juillet, selon le plan établi.

« Je pense que l’une des choses que nous savons, c’est que nous avons appris beaucoup sur le virus depuis l’interruption en mars. Les données tendent à montrer, avec des exceptions, que ce sont les jeunes en santé qui sont les moins vulnérables, a mentionné Silver lors d’une entrevue à TNT jeudi soir. Il y a aussi des personnes impliquées dans la ligue, particulièrement des entraîneurs, qui sont plus âgés et on sait que ceux avec quelconques conditions sont plus vulnérables. »

« Il y aura donc du travail avec les protocoles et peut-être, par exemple, que certains entraîneurs ne pourront pas être sur le banc. Ils devront peut-être respecter les protocoles de distanciation. Ils peuvent être devant une salle avec un tableau, mais on ne voudrait peut-être pas qu’ils soient près des joueurs, pour leur protection. Ce sont des enjeux sur lesquels nous allons nous pencher », a ajouté Silver.

Évidemment, de tels propos ont attiré des répliques, notamment de l’entraîneur-chef des Pelicans de La Nouvelle-Orléans Alvin Gentry qui est âgé de 65 ans. « Ça n’a pas de sens. Comment suis-je censé diriger de cette façon? »

Le président de l’Association des entraîneurs de la NBA, Rick Carlise, qui dirige aussi les Mavericks de Dallas, a calmé le jeu un peu plus tard après une discussion avec le commissaire.

« La conversation ne devrait jamais uniquement être concentrée sur l’âge. Adam m’a assuré que nous allons travailler ensemble afin d’établir ce qui est sécuritaire pour tous les entraîneurs », a-t-il fait savoir.

En plus de Gentry, Gregg Popovich (71 ans - Spurs), Mike D’Antoni (69 ans - Rockets), Terry Stott (62 ans - Trail Blazers) et Carlisle (60 ans) sont les entraîneurs qui devraient être de la relance approuvée par la NBA à 22 équipes et qui sont âgés de 60 ans ou plus.