Al Horford des Celtics, qui a eu 35 ans en juin dernier, offre un niveau de jeu auquel peu s'attendaient, dans la série de deuxième tour contre les Bucks.

Horford en a mis plein la vue lundi, aidant Boston à gagner 116-108 à Milwaukee. Le membre de cinq équipes d'étoiles a établi un sommet personnel en séries avec 30 points, dont 16 au dernier quart.

La série opposant les Celtics aux champions en titre de la NBA est égale 2-2 à l'approche du cinquième match mercredi, à Boston.

Jouant avec OKC en 2020-21, Horford a fait partie de l'échange impliquant Kemba Walker. Il est retourné avec le club qu'il représentait à sa dernière nomination parmi les étoiles, en 2017-18.

Horford dit ressentir les bénéfices d'une saison morte où il s'est concentré à être prêt à disputer à nouveau des matches très importants.

Lui qui a fourni 10,2 points par match et 7,7 rebonds en saison régulière, il a haussé les moyennes à 15,9 et 9,4, dans les séries en cours.

« Ça vient d'avoir été inactif pendant les séries éliminatoires, a mentionné Horford. D'avoir dû être un spectateur, sans savoir ce que l'avenir me réservait. J'espérais une occasion de retrouver cet environnement-là. »

Au fil des quatre matches, les Celtics ont été les meilleurs au dernier quart en trois occasions. Dans l'autre match, les Bucks ont gagné 103-101.

Depuis le début des séries, Boston a une fiche de 3-1 au TD Garden.