Presque complets, les Raptors malmènent les Knicks
NBA dimanche, 2 janv. 2022. 18:14 jeudi, 12 déc. 2024. 17:31TORONTO – Fred VanVleet a réussi sept tirs de trois points pour mener la charge des Raptors de Toronto vers une victoire de 120-105 contre des Knicks de New York affaiblis par l'absence de plusieurs joueurs, dimanche.
Ce gain a permis aux Raptors (16-17) de dépasser les Knicks (17-20) au classement. La formation torontoise se trouve maintenant au 10e rang dans l'Association Est, soit le dernier échelon qui donne accès au tournoi de qualification éliminatoire.
VanVleet a connu cette performance de 35 points après en avoir amassé 31 lors de la victoire des Raptors contre les Clippers de Los Angeles vendredi. Il n'avait jamais connu deux matchs consécutifs avec au moins 30 points dans sa carrière.
À lire également
« Nous avons toujours su que notre groupe avait du potentiel, a mentionné VanVleet. J'aime notre esprit d'équipe et notre chimie, parce que nous avons tous la même passion pour notre sport.
« Cela prendra un peu de temps avant d'atteindre le niveau où nous voulons être, mais si l'on continue à travailler, nous serons à notre meilleur en avril ou mai. C'est un peu ça le but. »
Pascal Siakam, OG Anunoby et la recrue Scottie Barnes ont respectivement récolté 20, 14 et 13 points.
Barnes avait été tenu à l'écart des trois derniers matchs de son équipe en raison d'ennuis au genou droit.
Le Montréalais Chris Boucher s'est amené dans la rencontre et a inscrit 12 points pour les Raptors.
La formation torontoise a signé une deuxième victoire devant une centaine de parents et amis au Scotiabank Arena en raison des limites de capacité pour les grands événements en Ontario.
Il s'agissait du premier match des Raptors cette saison lors duquel l'entraîneur Nick Nurse pouvait compter sur une formation pratiquement complète. Siakam a raté les 10 premiers matchs en raison d'une blessure à l'épaule, puis la COVID-19 est venue jouer les trouble-fêtes pendant le dernier mois.
« L'équipe avait une bonne énergie, a souligné Nurse. Même les remplaçants ont été très actifs. Nous avons beaucoup discuté de l'importance de créer notre propre énergie, puisque nous ne pouvons pas la puiser de la foule. Je crois que les gars ont trouvé de bonnes manières de s'aider et de s'encourager jusqu'au bout. »
Les Knicks étaient privés des services de Kemba Walker et Derrick Rose, tous deux blessés. Julius Randle et Mitchell Robinson ont quant à eux été ajoutés à la liste de la ligue concernant les protocoles de santé et sécurité jeudi et samedi, respectivement.
Menés par les 10 points de VanVleet, les Raptors ont connu un bon début de match en prenant les devants 17-6. Les Knicks ont toutefois réussi à réduire l'écart à 30-27 avant la fin du premier quart.
VanVleet, avec 16 points, et Anunoby, avec 14, ont se sont toutefois assurés que les locaux puissent rentrer au vestiaire pour la mi-temps avec une avance de 56-45.
Les Knicks ont amorcé la deuxième moitié de match avec une séquence qui leur a permis de se rapprocher de leurs adversaires à 59-50, mais le Montréalais Khem Birch a creusé l'écart à 13 points.
VanVleet a ensuite pris les choses en main avec trois tirs de trois points.
Le Français Evan Fournier a amassé 20 points pour les Knicks, tandis que le Torontois RJ Barrett et Obi Toppin en ont amassé 19 chacun.
Giddey, le plus jeune de l'histoire à réussir un triplé
Le garde recrue du Thunder d'Oklahoma City, Josh Giddey, de retour après avoir manqué trois matchs en raison des protocoles de santé et de sécurité de la NBA, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la ligue à enregistrer un triplé lors du match de dimanche soir contre les Mavericks de Dallas.
Giddey a terminé avec 17 points, 14 passes et 13 rebonds pour le 1er triplé de sa carrière dans une défaite 95-86 du Thunder.
À 19 ans et 84 jours, Giddey a devancé le garde des Hornets de Charlotte, LaMelo Ball, qui détenait précédemment cette distinction à 19 ans et 140 jours.
« C'est cool, comme je l'ai dit plus tôt dans l'année. Les statistiques individuelles sont bonnes, vous en profitez pour la nuit, a déclaré Giddey. Mais une victoire est toujours meilleure que les statistiques individuelles. Si j'ai zéro-zéro-zéro et que nous gagnons, c'est toujours mieux que si j'ai un triplé et que nous perdons »
Giddey a également mené tous les joueurs des deux équipes en points, rebonds et passes décisives, devenant le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à le faire.
Cette performance a laissé Jason Kidd, l'entraîneur des Mavericks qui a réalisé 107 triple-doubles au cours de sa carrière de joueur, impressionné.
« Il est très généreux En tant que jeune homme de 19 ans, il comprend comment jouer le jeu, a déclaré Kidd. Il est à l'aise avec le ballon, ses coéquipiers savent tous que s'il l'a, ils vont couper, car il y a une chance qu'ils puissent l'avoir. Il est à l'aise avec les tirs à 3 points. Il a la panoplie complète.
« À 19 ans, c'est juste une question de temps pour comprendre comment les équipes vont l'affronter. Il est aussi bon qu'on le dit »
Ailleurs dans la NBA
Orlando 111 - Boston 116 (Prol.)
ORL : Terrence Ross a obtenu 33 points, cinq rebonds et trois vols.
BOS : Jaylen Brown a dominé avec un sommet personnel de 50 points, 11 rebonds et quatre aides en l'absence de Jayson Tatum.
Indiana 104 - Cleveland 108
IND : Domantas Sabonis a récolté 32 points, 13 rebonds et sept aides.
CLE : Evan Mobley a amassé 24 points, neuf rebonds et quatre aides.
Miami 113 - Sacramento 115
MIA : Omer Yurtseven a fourni 22 points et 16 rebonds.
SAC : De'Aaron Fox a marqué 24 points, incluant les lancers francs victorieux avec six secondes à jouer.
Phoenix 133 - Charlotte 99
PHO : Devin Booker a inscrit 24 points et Chris Paul a obtenu 16 aides.
CHA : LaMelo Ball a mené les Hornets avec 17 points.
Minnesota 103 - L.A. Lakers 106
MIN : Sans Karl-Anthony Towns, Naz Reid a bien fait avec 23 points et 11 rebonds.
LAL : Performance de 26 points, sept rebonds, cinq aides, trois vols et un bloc pour LeBron James. 20 points, mais neuf revirements pour Russell Westbrook.