CAMDEN, N.J. - Oui, c'était bel et bien Tyrese Maxey qui menait les séquences offensives des 76ers de Philadelphie, en compagnie de Joel Embiid et de trois autres partants.

Le joueur étoile que Maxey a remplacé? Il s'agit de Ben Simmons, qui était absent du camp mardi alors qu'il continue à tenter de convaincre les 76ers de l'échanger, même s'il lui reste encore quatre ans et 147 millions $US à son contrat.

La seule trace de l'ancien meneur des 76ers au camp était une photo agrandie de Simmons lorsqu'il avait fait la couverture du magazine Slam.

L'entraîneur-chef Doc Rivers s'accroche à ses croyances, même si elles sont improbables, que Simmons pourrait se présenter au camp ou qu'il reviendra pendant la saison pour tenter à nouveau de mener les 76ers au sommet de l'Association Est.

« Je crois qu'il reviendra à un certain moment, a mentionné Rivers, mardi. En ce moment, je vais me concentrer sur les gars sur le terrain. Je crois que c'est ce qui est plus important. »

Le focus est sur Maxey, qui participe aux répétitions avec l'équipe de partants et qui pourrait être plus utilisé à sa deuxième saison avec les 76ers. Le meneur de 20 ans a inscrit 39 points en 44 minutes à son premier départ en carrière, contre les Nuggets de Denver.

« Il n'est pas un meneur naturel », a observé Rivers.

Mais son énergie, son humour et sa capacité à réussir des tirs flottants au moment opportun ont fait de Maxey un favori des partisans. Il pourrait maintenant être tout désigné pour remplacer Simmons comme partant, bien que les 76ers prendraient un dur coup sur le plan défensif.

Maxey est neuf pouces moins grand que Simmons, qui a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles de la NBA en défensive, et il doit s'améliorer à un contre un. Maxey pourrait avoir besoin de temps pour se sentir à l'aise comme meneur d'un groupe de vétérans haut salariés qui sont habitués à gagner.

« Quand tu es à cette position de meneur, tu dois être patient et calme, a affirmé l'ailier Tobias Harris. Les meilleurs atouts de Tyrese sont sa vitesse et sa capacité à attaquer le panier. C'est un jeu joueur, mais il continue à évoluer dans son jeu. Pendant le camp, nous verrons différentes choses de sa part plus il gagnera en confiance. »

Maxey a répété que son mantra était de s'améliorer d'un pour cent chaque jour, sur et hors du terrain. Il a maintenu une moyenne de huit points par match en 15,3 minutes de jeu la saison dernière et il a promis de devenir un meilleur étudiant du sport.

« Je baisse ma tête et je travaille », a-t-il déclaré.

Les 76ers en auront besoin s'ils souhaitent rester parmi les meilleures formations de l'Est.