Blake Griffin ne manque pas d’honnêteté, il ne pensait pas voir les Raptors de Toronto remporter le championnat de la NBA en 2019.

 

« C’est évident que compter sur un joueur comme Kawhi Leonard offre une chance à votre équipe de remporter les grands honneurs, mais pour être honnête, je n’aurais pas misé sur les Raptors pour remporter le championnat », s’est confié au RDS.ca l’ailier fort des Pistons de Detroit qui est de passage à Montréal pour présenter son numéro d’humour Comedy. by Blake dans le cadre du festival Just For Laughs.

 

Griffin croyait plutôt voir les Warriors de Golden State remporter le trophée Larry O’Brien pour une troisième saison consécutive, mais l’ancien premier choix au total en 2009 n’enlève rien au sacre des Torontois.

 

« Je crois que les Warriors auraient gagné la finale si l’équipe n’avait pas subi toutes ces blessures. D’un autre côté, Golden State a été très chanceux au cours des quatre dernières saisons pour éviter les blessures et remporter trois championnats. Je ne veux rien enlever aux Raptors cependant qui ont joué leurs cartes à la perfection et ç’a fonctionné. Je ne l’ai simplement pas vu venir plus tôt dans la saison. »

 

Si la conquête canadienne est venue en surprise aux yeux de la vedette des Pistons, Griffin se réjouit de voir l’équipe du Nord savourer un premier championnat et il espère que le basketball connaîtra une montée en popularité au nord de la frontière.

 

« J’espère que la conquête du titre aura un grand impact sur le basketball au Canada. Je crois que les fans et le pays au complet sont des grands partisans de cette équipe. Je discutais l’autre jour à quel point les partisans torontois sont derrière leur équipe, même avant que celle-ci ne connaisse leurs récents succès. Les partisans sont bruyants et supportent leur équipe match après match. En tant que joueur, c’est ce que tu veux de tes partisans. Les joueurs reconnaissent ce genre de support et savent que Toronto est un bel endroit où évoluer. »

 

Sur un plan plus personnel, celui qui a pris part à six matchs des étoiles souhaite voir son équipe connaître du succès en éliminatoires à l’aube de ses 30 ans.

 

« Atteindre les séries éliminatoires était une première étape importante l’an dernier, mais nous avons fait face aux favoris dans l’Est et nous n’avons pas connu de succès (NDLR : Les Bucks de Milwaukee qui ont balayé les Pistons). Je crois cependant que nous avons évolué en tant qu’équipe au cours de la saison morte et avec la parité dans l’Est qui est plus grande que jamais, nous souhaitons causer une surprise dans la conférence. C’est notre objectif principal. »

 

Et causer une surprise, c’est un objectif ambitieux, mais réaliste pour l’ancien joueur étoile des Sooners de l’Oklahoma avec les départs de Kawhi Leonard pour les Clippers de Los Angeles et de Kyrie Irving des Celtics de Boston pour les Nets de Brooklyn.

 

« Je crois qu’il y aura encore plus de parité dans l’Est cette saison. Boston et Toronto auront des allures bien différentes. Plusieurs équipes se sont toutefois améliorées et je crois que nous faisons partie de ce lot et j’ai hâte de pouvoir prouver que nous serons dans le coup. »

 

La saison morte 2019 de la NBA a été marquée par un mouvement impressionnant de joueurs étoiles entre diverses formations du circuit Silver, si bien qu’au-delà d’un milliard de dollars en contrat avait déjà été versé dans les premières 24 heures suivant l’ouverture du marché des négociations. Tout ce mouvement est très positif à ce qu’en croit le vétéran de 10 saisons.

 

« Je crois que la direction que prend la NBA  est encourageante. La parité est de plus en plus présente. Je crois que c’est une bonne chose pour aider le basketball à s’améliorer de ne pas avoir une équipe sur laquelle nous pourrions miser sans risque. Je crois que le talent est très bien réparti cette saison et nous compterons sur plusieurs bons joueurs dans plusieurs bonnes équipes. Ce sera une saison excitante pour les partisans. »

 

Et pourquoi pas une équipe de plus au Canada?

                                                                                                                   

L’engouement pour le basket au Canada au cours des dernières semaines a fait la manchette partout en Amérique du Nord, si bien que quelques rêveurs ce sont mis à penser à l’éventualité de voir d’autres équipes évoluer au nord de la frontière dans le circuit le plus prestigieux de basketball. Une chose est certaine, une équipe de plus sous la bannière de la feuille d’érable recevrait un appui favorable du sympathique Américain.

 

« Toronto a tellement fait un bon travail pour prouver que le Canada aime le basketball. Je ne vois pas pourquoi une autre ville canadienne ne pourrait le faire également. J’ai parlé avec des joueurs qui évoluaient avant moi dans la ligue et tous me disaient à quel point ils aimaient jouer à Vancouver (où les Grizzlies ont évolué de 1995 à 2001) donc je crois certainement que les joueurs seraient ouverts à une équipe dans d’autres villes canadiennes. »

 

Le spectacle « Comedy. By Blake » pour la fondation « Team Griffin » sera présenté jeudi, dès 21h30 à L’Olympia de Montréal dans le cadre du festival Just For Laughs.