Les Nets de Brooklyn n'écouteront pas les offres pour le garde étoile James Harden en raison des insistances répétées de Harden à vouloir remporter un championnat avec les Nets ont déclaré des sources à ESPN.

Le propriétaire des Nets, Joe Tsai, et le directeur général Sean Marks sont soutenus non seulement par la décision de Harden, mais aussi par les déclarations publiques et privées de Harden, Kevin Durant et Kyrie Irving que les trois font des Nets une équipe redoutable lorsqu'ils jouent ensemble.

Une fois que Durant sera de retour dans l'alignement en février après une entorse au ligament collatéral médial, on s'attend à ce que les Nets aient une fenêtre suffisante pour prouver leur valeur à nouveau cette saison. Irving est toujours limité par un mandat de la ville de New York qui interdit aux joueurs non vaccinés de jouer à domicile.

Les 76ers de Philadelphie sont l’une des équipes qui aurait eu un intérêt à transiger pour Harden bien qu’aucune offre formelle n’ait été déposée pour le moment.

Harden, 32 ans, n'a pas signé de prolongation pendant la présaison, repoussant une décision à l'été 2022. Pour rester avec les Nets sur un contrat à long terme, Harden pourrait opter pour son contrat de 47,4 millions de dollars pour 2022-23 et signer une prolongation de 223 millions de dollars sur quatre ans à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Harden gagnerait 61,7 millions de dollars au cours de la dernière année de l'accord, devenant ainsi le premier joueur à dépasser les 60 millions de dollars en une seule saison

Harden peut se retirer de la saison 2022-2023 pour devenir agent libre et signer ailleurs, ou les Nets pourraient accepter un accord de signature et d'échange où Harden opte pour la dernière année de son contrat avec l'intention de signer un contrat à long terme avec sa nouvelle équipe en 2023.

Les Nets ont acquis Harden dans un échange à quatre équipes en janvier 2021. Harden affiche une moyenne de 23 points, 10 aides et huit rebonds pour les Nets cette saison. Il a été le joueur par excellence de la NBA en 2018 et a été invité au match des étoiles à neuf reprises et il a été élu six fois sur la première équipe d’étoile de la ligue.