Après quelques jours d'incertitude, les Celtics de Boston et les Cavaliers de Cleveland en sont venu à une entente au sujet de la transaction impliquant les meneurs étoiles Kyrie Irving et Isaiah Thomas, rapportent plusieurs médias.

Les Cavaliers obtiendront un choix de deuxième tour en 2020 pour compléter l'accord global, a mentionné une source à l'Associated Press mercredi soir, sous le couvert de l'anonymat puisque la NBA n'a pas encore signé l'entente.

ESPN a été le premier média à rapporter que la transaction était conlue.

Ainsi, les Celtics mettront la main sur Irving en retour de Thomas, de l'ailier Jae Crowder, de l'ailier fort Ante Zizic, d'un choix de premier tour en 2018 acquis des Nets et d'un choix de deuxième tour en 2020 acquis du Heat.

La transaction avait été conclue mardi dernier, mais les Cavaliers avaient reculé samedi lorsque les médecins de l'équipe ont constaté que la blessure à la hanche qui avait perturbé la fin de saison de Thomas pourrait retarder son retour à l'entraînement.

Cette entente met fin à une saga qui s'est amorcée plus tôt dans l'été, lorsqu'Irving, l'une des grandes vedettes de la NBA, a demandé à l'état-major des Cavaliers de l'échanger.

Irving a maintenu des moyennes de 25,2 points et 5,8 aides, la saison dernière. Le premier choix au total des Cavaliers en 2011 a participé aux trois dernières finales de la NBA.

Thomas a connu une saison remarquable en 2016-2017, inscrivant en moyenne 28,9 points et 5,9 aides.