Le Québécois Chris Boucher ne s'en cache pas, la décision de Kawhi Leonard de mettre les voiles vers la Californie pour se joindre aux Clippers de Los Angeles risque d'avoir un impact sur la suite de sa carrière avec les Raptors de Toronto.

ContentId(3.1328260):Raptors 85 - Knicks 73
bellmedia_rds.AxisVideo

Boucher brille actuellement dans la Summer League de la NBA à Vegas d'où il a tenu une téléconférence en marge de l'annonce  de la venue des Raptors à Québec en septembre pour la tenue de leur camp d'entraînement.

Originaire de Montréal, Boucher  a participé à 28 parties cette saison. Avec le départ de Leonard et de Danny Green, il entend tout mettre en oeuvre durant la saison morte pour s'établir avec l'équipe championne de la NBA. « Quand un joueur quitte une équipe, ça ouvre la porte pour les autres joueurs. Je pense que tous les joueurs se disent la même chose. On aurait aimé qu'il reste, mais en même temps, c'est une opportunité pour d'autres joueurs. Je pense que je peux être un de ceux qui peuvent être favorisés par la situation. »

Boucher a récolté 23 points mardi dans une partie estivale contre les Knicks de New York. Il  a passé 28 minutes sur la surface de jeu et il voit ce passage à Vegas comme une occasion de montrer à la direction qu'il est prêt à prendre du galon dans la hiérarchie du club.  « Je dois continuer à travailler fort. Je pense que j'ai montré ce que je pouvais faire cet été. Je dois poursuivre dans cette direction si je veux avoir ma chance. »

S'il a joué un rôle effacé dans la conquête des grands honneurs par les Raptors, Boucher a été en mesure de constater qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une équipe bourrée de super vedettes pour se rendre jusqu'au bout. « On n'était pas la meilleure équipe, mais on a joué avec beaucoup de coeur. Il y a des joueurs comme Pascal (Siakam) et Serge (Ibaka) qui sont sortis de l'ombre. Ç’a démontré qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les meilleurs joueurs pour gagner le championnat, mais que quelques joueurs clés bien appuyés peuvent mener loin. Je pense que ça va ouvrir des yeux.  »

À la fin de la Summer League, Boucher s'attardera à améliorer son aspect physique et cherchera à améliorer sa masse musculaire. Un aspect important de sa personne qu'on lui rapprochait.

À partir du 21 juillet, il tiendra son camp de basketball après quoi, il devrait être en mesure d'accueillir à Montréal le précieux trophée commémorant la conquête des grands honneurs.

L'ambassadeur du basket au Québec

Le coeur du Canada  entier ne battait que pour les Raptors lors des dernières séries.  De grandes émotions qui ont ouvert les yeux sur la popularité de ce sport d'un océan à l'autre et Boucher se dit prêt à embrasser un rôle d'ambassadeur dans la Belle Province si ça peut aider la  cause de son sport.

« Je pense que le Québec doit trouver sa place sur la carte. J'essaie de représenter le Québec du mieux que je peux. Il y a beaucoup de talent et si je peux être des joueurs qui le montrent, je vais continuer à le faire. »

Mais lui, c'est bien avant  la croisade des dernières séries qu'il a constaté que le basketball était populaire  dans ses terres. « Je pense que j'ai réalisé qu'il se passait quelque chose quand je suis venu à Montréal en octobre alors que j'ai pu voir comment les gens aimaient le basket. Je l'ai senti encore plus fort quand il y a eu l'ouverture de Jurrasic Park en séries. »

Il est très heureux de savoir que son équipe a choisi Québec pour une partie de son camp d'entraînement, mais il avoue candidement qu'il n'a pas encore eu le temps d'y réfléchir sérieusement parce qu'il a appris la nouvelle que ce matin. « Je n'y ai pas trop pensé parce que je me concentre sur la Summer League, mais je suis content parce que ça veut dire que je vais passer plus de temps avec ma famille. »