Damian Lillard propose un tournoi de qualification pour les séries
NBA jeudi, 28 mai 2020. 12:41 samedi, 14 déc. 2024. 14:33Quand la NBA a mis sa saison sur pause le 11 mars en raison de la pandémie de la COVID-19, les Trail Blazers de Portland et leur meneur étoile Damian Lillard montraient une fiche de 29-37 et se retrouvaient au neuvième rang dans l'Ouest, à trois matchs et demi des Grizzlies de Memphis et d'une place en séries avec 16 matchs à jour.
Lillard a mentionné à ESPN qu'il estimait qu'un tournoi de qualifications impliquant les équipes qui étaient dans la course aux séries au moment de la pause serait peut-être l'option la plus juste.
« Je crois qu'un tournoi de qualification serait parfait, juste parce que nous étions à distance de frappe et qu'il restait assez de matchs pour qu'on espère se qualifier pour les séries, a étayé Lillard mercredi. À ce point-ci, si on décidait de passer directement aux séries, c'est certain que nous serions tous déçus. »
Les Blazers seraient déçus, mais Lillard reconnaît qu'ils accepteraient leur sort après une saison en deçà des attentes.
« Nous n'avons pas joué à la hauteur d'une équipe du top-8. Si [on passe directement en séries], nous allons l'accepter », a-t-il ajouté.
Plus tôt cette semaine, Lillard mentionnait qu'il ne reviendrait pas pour jouer des matchs sans avoir une chance de participer aux séries.
« Si nous revenons et qu'ils disent : " Nous ajoutons quelques matchs pour terminer la saison régulière ", et ils nous jettent là-bas pour des matchs sans signification et nous n'avons pas vraiment l'occasion d'entrer dans les séries éliminatoires, je vais être avec mon équipe parce que je fais partie de l'équipe. Mais je ne vais pas participer. Je vous le dis tout de suite », mentionnait l'athlète de 29 ans à Chris Haynes de Yahoo!, mardi.
Lillard a nuancé quelque peu ses propos avec ESPN jeudi.
À lire également
« Je disais seulement qu'après avoir été à l'arrêt pendant deux mois, si nous revenons, nous voulons jouer pour un enjeu. Après ce genre de pause, spécialement à la vitesse à laquelle nous reviendrions au jeu, les joueurs seront à risque de blessures. Nous serons aussi à risque en étant exposés à beaucoup de gens qui ne sont pas près de nous habituellement si plusieurs équipes sont toutes au même endroit.
« Évidemment, nous voulons jouer, mais nous voulons joueur pour quelque chose – surtout si nous étions en position de le faire au départ. »
La NBA est en discussion avec Disney pour utiliser l'ESPN Wide World of Sports Complex, près d’Orlando, comme site neutre pour y redémarrer ses activités.
Lillard a maintenu des moyennes de 28,9 points, 4,3 rebonds et 7,8 aides par matchs en 58 rencontres cette saison.