Le légendaire entraîneur et membre du Temple de la renommée, Bill Fitch, qui a entraîné certains des plus grands noms de la NBA et a guidé Larry Bird et les Celtics de Boston vers un championnat de la NBA en 1981, est décédé mercredi à l'âge de 89 ans.

Fitch, deux fois entraîneur NBA de l'année, a été nommé sur la liste des dix meilleurs entraîneurs de tous les temps lorsque la NBA a célébré ses 50 plus grands joueurs lors du 50e anniversaire de la ligue.

Fitch était au 10e rang de tous les temps parmi les entraîneurs de la NBA jusqu'à ce que Doc Rivers le dépasse en décembre 2020.

Au cours de ses 25 années en tant qu'entraîneur-chef de la NBA, Fitch a aidé à redresser plusieurs franchises. Il a entraîné les  Cavaliers de Cleveland, les Celtics de Boston, les Rockets de Houston, les Nets  du New Jersey et les Clippers de Los Angeles.

Il a commencé sa carrière dans la NBA en tant que premier entraîneur-chef du club d'expansion des Cavaliers en 1970, les guidant trois fois vers les séries éliminatoires après avoir remporté seulement 15 matchs lors de leur saison inaugurale. Il a remporté son premier titre d'entraîneur NBA de l'année en 1975-1976, guidant l'équipe « Miracle of Richfield » à 49 victoires et à la finale de l'Est.

Né en 1932 en Iowa, Fitch a mené ses équipes aux séries éliminatoires de la NBA 13 fois et a terminé avec une fiche de 944-1 106 au cours de sa carrière d'entraîneur de la NBA.