Les Celtics de Boston ont annoncé jeudi soir le décès de John Havlicek, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de l’équipe.

Il était âgé de 79 ans et souffrait du Parkinson.

John HavlicekHavlicek a joué chacune de ses 16 saisons dans la NBA avec les Celtics, remportant quatre de ses huit championnats dès ses quatre premières campagnes dans le circuit. Seuls deux autres joueurs ont gagné plus de championnats : ses anciens coéquipiers Bill Russell (11) et Sam Jones (10).

Aucun autre joueur dans l’histoire des Celtics n’a joué plus de matchs et inscrit plus de points qu’Havlicek. Il se classe quatrième dans l’histoire de la NBA pour les points marqués par un joueur ayant joué pour une seule équipe, derrière Dirk Nowitzki, Kobe Bryant et Tim Duncan.  

Havlicek est également reconnu pour l’un des jeux les plus marquants de l’histoire des Celtics.

Après que son coéquipier Bill Russell eut commis un revirement avec cinq secondes à jouer au match no 7 de la finale de l’Association de l’Est de 1965, les 76ers de Philadelphie avaient la chance de réussir un panier et de l’emporter. Havlicek a toutefois intercepté une passe de Hal Greer à l’intention de Chet Walker avant de remettre le ballon à son coéquipier Same Jones, qui a pu écouler les secondes restantes au match et préserver la victoire des siens. Les Celtics ont ensuite vaincu les Lakers de Los Angeles en finale.