Le joueur de l'équipe NBA des Knicks de New York Derrick Rose a été blanchi mercredi par le tribunal fédéral de Los Angeles des accusations de viol portées par une jeune femme pour des faits remontant à 2013.

Le jury a également blanchi deux amis d'enfance de Derrick Rose, accusés eux aussi d'avoir drogué et violé la jeune femme qui avait porté plainte en 2015, deux ans après les faits.

Celle-ci réclamait 21,5 millions de dollars de dédommagement dans cette procédure civile.

Le joueur américain Derrick Rose, 28 ans, a été entendu pendant deux jours la semaine dernière en pleine préparation de la saison NBA 2016-2017. Il avait assuré que la jeune femme, avec qui il entretenait une relation épisodique, était consentante.

L'avocat du joueur, Mark Baute, a estimé que la plaignante « n'était motivée que par l'argent ».

« Elle n'a pas supporté que Derrick mette fin à leur relation, ce n'est pas la victime d'un viol, mais une menteuse », a-t-il lancé au jury avant les délibérations.

« L'argent n'était pas la motivation de ma cliente », a répondu après le jugement Waukeen McCoy, l'avocat de la jeune femme âgée de 30 ans.

« Elle a été victime d'un viol, elle ne cherchait pas à se faire de l'argent facilement, mais voulait que (Rose et ses deux amis) assument leurs responsabilités. »

La police de Los Angeles avait ouvert une enquête mais le joueur n'avait pas été poursuivi au pénal, faute de preuves.

Derrick Rose avait été élu meilleur joueur de NBA en 2011, mais sa carrière a depuis été freinée par des blessures à répétition. Depuis ses débuts en NBA en 2008, il avait toujours évolué avec les Bulls de Chicago, avant d'être transféré chez les Knicks en juin.

Il va pouvoir participer au coup d'envoi de la saison NBA mardi prochain.

Le juge Michael Fitzgerald lui a souhaité bonne chance avec les Knicks, « sauf lorsque vous affronterez les Lakers », la célèbre équipe NBA de Los Angeles.