La NBA laisse dans son sillage la première moitié de la campagne 2018-2019 et sur le plan individuel, plusieurs joueurs ont retenu l’attention.

D’après un bref échantillon fourni par TSN, voici cinq joueurs qui pourraient aspirer au titre de joueur par excellence du circuit si la saison devait se conclure aujourd’hui.

De prime abord, il n’est pas possible d’ignorer la contribution de Giannis Antetokounmpo aux succès des Bucks de Milwaukee cette saison. Ces derniers présentent le deuxième meilleur dossier dans la NBA avec 28 victoires contre 11 revers.

Celui qui est surnommé le Greek Freak cumule en moyenne 26,6 points, 12,6 rebonds et 1,6 contre par rencontre. Il devance son plus proche coéquipier par 11,5 points en ce qui concerne la moyenne par match.

On ne peut pas non plus mettre de côté celui qui détient le titre de joueur par excellence au terme de la dernière campagne, soit James Harden. Le joueur vedette des Rockets de Houston a marqué 40 points ou plus à ses cinq derniers matchs, et il a déjà dépassé le cap des 50 points ou plus lors de deux rencontres depuis le coup d’envoi de la présente saison.

Harden domine la NBA pour sa moyenne de points avec 33,7, soit quatre de plus que son plus proche poursuivant, Stephen Curry. Il a enregistré également 8,5 aides et six rebonds par sortie. Il parvient à obtenir de telles statistiques malgré l’absence de Chris Paul, incommodé par une blessure aux ischio-jambiers.

Les Raptors de Toronto auraient également légitimement un candidat dans cette course alors que la nouvelle acquisition de l’équipe Kawhi Leonard a tiré son épingle du jeu à son retour à l’action cette saison.

Celui qui a déjà hérité du titre de joueur défensif par excellence du circuit en deux occasions prouve également sa valeur sur le plan offensif, comme le témoigne sa récolte de 27,3 points par match. Il a permis à son équipe de présenter le meilleur dossier de la NBA à mi-parcours avec une fiche de 31-12.

Il est plus facile d’évaluer l’impact d’un joueur en son absence et c’est exactement ce que les Lakers de Los Angeles découvrent depuis sept matchs alors que LeBron James est tenu à l’écart du jeu en raison d’une blessure à l’aine.

James a amassé 27,3 points et 8,3 rebonds par match depuis son arrivée avec les Lakers. Ces derniers n’avaient remporté que 35 matchs la saison dernière et ils présentent actuellement un dossier de 22-19, pour le sixième rang dans l’Association ouest. En l'absence de James, ils ont toutefois signé seulement deux gains en sept matchs.

Nikola Jokic se démarque sur le terrain depuis le début de la campagne et il fait partie de la surprise que représentent les Nuggets de Denver alors qu’ils trônent présentement au sommet dans l’Ouest avec 27 victoires contre 12 revers.

Jokic est le seul autre joueur avec Russell Westbrook a enregistré une moyenne d’au moins 18 points, 10 rebonds et sept aides depuis le début de la campagne.