DALLAS - Le nouveau contrat de Dirk Nowitzki avec les Mavericks de Dallas lui procurera l'occasion de passer 20 ans avec la seule organisation qu'il ait connue en Amérique du Nord.

Nowitzki et les Mavs ont conclu un pacte de deux ans et 40 millions $ US selon ce qu'a appris l'Associated Press, mardi, d'une personne ayant requis l'anonymat, puisque aucun contrat ne peut être signé avant le 7 juillet. L'attaquant allemand détient une clause d'option pour la deuxième année de ce pacte.

Il a déclaré à un média allemand, mardi, qu'il se retirerait dans l'uniforme des Mavericks.

Cette source a également révélé que les Mavs ont consenti un contrat de deux ans et 6 millions $ au garde et joueur autonome Seth Curry, le jeune frère du double récipiendaire du titre de joueur par excellence du circuit Stephen Curry.

Âgé de 38 ans, Nowitzki touchera une considérable augmentation de salaire deux ans après avoir paraphé un contrat très favorable à l'équipe de 8 millions $ par saison. Nowitzki avait accepté le précédent contrat afin d'aider les Mavericks à embaucher des joueurs autonomes. Il a utilisé une clause d'option inscrite à son contrat lui permettant de renoncer à la troisième année de ce pacte de trois ans et 25 millions $.

L'avenir de Nowitzki avec les Mavericks a été sérieusement remis en doute vendredi, alors que l'équipe n'a pas été en mesure d'embaucher ses principales cibles sur le marché des joueurs autonomes. Nowitzki a dit par le passé qu'il ne serait pas de retour si l'équipe ne l'entourait que de joueurs sans expérience.

Les Mavericks ont toutefois ajouté trois vétérans en deux jours, dont deux ex-porte-couleurs des Warriors de Golden State, qui ont établi une nouvelle marque de la NBA avec 73 victoires. Le club ajoutera le petit attaquant Harrison Barnes pour quatre ans et 94 millions $. Barnes est joueur autonome avec compensation, mais les Warriors n'égalerait pas l'offre des Mavs afin de se créer de l'espace sous le plafond salarial pour l'arrivée de Kevin Durant.

Golden State devait également trouver un nouveau domicile à Andrew Bogut à la suite de l'entente conclue avec Durant : il a donc été échangé aux Mavericks.