LAKE BUENA VISTA, Fla. - Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a dit que du mieux qu'il puisse anticiper, la prochaine saison ne débutera pas avant janvier, au plus tôt.

Il a aussi reconnu que ça pourrait amener des joueurs d'élite à ne pas jouer pour les États-Unis aux Jeux olympiques de Tokyo, l'été prochain.

À l'origine, la ligue espérait lancer la campagne 2020-21 en décembre.

"Je crois que le mieux est d'y aller pour janvier, a confié Silver à Bob Costas, dans le cadre de "Citizen by CNN". Notre but est de présenter une saison standard - 82 matches, puis les séries.

"Le but est aussi que les matches aient lieu dans les arénas habituels et devant des partisans, mais il y a encore beaucoup d'informations à recueillir."

La NBA n'a pas joué devant des foules régulières depuis le 11 mars, date où la pandémie a amené le circuit à se mettre en pause.

Dans la bulle à Disney, une trentaine de personnes sont autorisées à assister aux matches depuis quelques semaines - des membres des familles des joueurs, ou de proches amis de ceux-ci.

Ces invités sont testés au quotidien pour le coronavirus, comme toute personne sur le campus de la NBA.

Une saison typique dure près de six mois, suivie par des séries d'environ deux mois. Un départ en janvier pourrait vouloir dire une fin de saison régulière en juin ou juillet, et des séries prenant fin en août ou septembre.

Les Jeux de Tokyo doivent se tenir du 23 juillet au 8 août. À compter de juin, il est prévu que des nations bataillent pour obtenir les quatre places restantes au tournoi à 12 clubs, du côté masculin.

« Il y a plusieurs excellents joueurs américains, mais peut-être que les 15 meilleurs joueurs de la NBA ne seront pas aux Jeux, »a dit Silver.

« Aussi, plusieurs joueurs peuvent représenter d'autres pays. Il faudra composer avec tout ça. »

Certains entraîneurs de la NBA comptent diriger en Olympiade ou lors de qualifications.

Nick Nurse des Raptors sera à la barre du Canada en qualification, et si le pays avance au tableau.

Gregg Popovich des Spurs sera aux commandes des États-Unis, épaulé par Steve Kerr des Warriors et Lloyd Pierce des Hawks.

« Les circonstances sont très uniques et inhabituelles, a dit Silver. Pour le mouvement olympique et pour nous aussi. Il faudra faire coexister ces deux considérations. »

Les États-Unis, le Nigeria, l'Australie, l'Espagne, l'Argentine, l'Iran, la France et le Japon ont déjà leur place au tableau olympique masculin.