NEW YORK – Après LeBron James, les étoiles de la NBA Giannis Antetokounmpo, Kawhi Leonard et James Harden se sont prononcées contre l'organisation d'un Match des étoiles le mois prochain, en raison de la cadence de la saison, liée au contexte sanitaire.

Alors que le vote des partisans pour désigner leurs cinq titulaires a débuté cette semaine, la ligue prévoirait, selon plusieurs médias, d'organiser un Match des étoiles, rassemblant les meilleurs joueurs de la NBA, le 7 mars à Atlanta.

« Nous savons tous pourquoi nous jouons », a déclaré vendredi Kawhi Leonard, l'étoile des Clippers de Los Angeles. « Il y a de l'argent en jeu. C'est une opportunité de gagner plus d'argent... en privilégiant l'argent à la santé, en quelque sorte. »

Les joueurs ont repris la compétition avant Noël avec seulement deux mois de repos depuis la fin des séries éliminatoires 2020 dans la bulle sanitaire d'Orlando.

« En démarrant la saison, nous pensions savoir qu'il n'y aurait pas de Match des étoiles, mais que nous pourrions passer du temps avec notre famille ». « Je pense que chaque joueur attendait avec impatience ces cinq ou sept jours de repos », a déclaré le joueur par excellence en titre, Giannis Antetokounmpo.

« S'ils nous disent que nous devons y aller, nous devons faire notre travail », a ajouté l'ailier grec. « Je vais toujours faire mon travail. Je suis toujours là, je montre le bon exemple. Mais au fond de moi, je ne veux pas le faire. Je veux faire une pause. »

Avant lui, LeBron James, superstar des Lakers de Los Angeles, les champions en titre, a qualifié l'idée d'un Match des étoiles de « gifle » pour les joueurs et a déclaré qu'il n'avait « aucune énergie et aucune excitation » pour un tel évènement.

« C'est déjà épuisant de jouer beaucoup de matchs en une semaine. Je pense que cette semaine était censée nous permettre de nous détendre, d'être avec nos familles et de prendre un peu de recul par rapport au basket », a renchéri l'arrière des Nets de Brooklyn, James Harden, meilleur pointeur des trois dernières saisons.

Le meneur des Suns de Phoenix, Chris Paul, également président de l'Association des joueurs de la NBA, a confirmé que la ligue voulait organiser le match. « Les joueurs ont droit d'avoir leurs sentiments, leurs propres décisions... Je pense que le travail du syndicat est d'essayer de s'assurer que nos joueurs soient en bonne santé et en sécurité », a-t-il expliqué.