Ja Morant veut que l'on retire la statue du général Robert E. Lee
NBA samedi, 13 juin 2020. 16:43 dimanche, 15 déc. 2024. 16:53Ancien de Murray State, Ja Morant a fait la demande à un juge du Kentucky pour que soit retiré la statue du général Robert E. Lee.
Morant a mené Murray State à une finale d’association en 2019. Celui qui a été repêché au second rang par les Grizzlies de Memphis lors du repêchage de la même année ne pouvait concevoir comment un monument d’un Confédéré puisse se retrouver à Murray.
À lire également
« En tant que jeune homme noir, je ne peux dire combien je trouvais dérangeant et oppressant de savoir qu’une ville honore toujours un général confédéré de la guerre qui défendait la suprématie blanche et la haine », a-t-il fait savoir.
La statue de Lee a été érigée en 1917 pour honorer les soldats confédérés de Calloway County.
« Avec les récents événements et le mouvement Black Lives Matter, c’est nécessaire d’agir maintenant, a poursuivi Morant. On ne peut pas changer la culture du racisme à moins que l’on change la célébration du racisme. »
Les manifestations à la suite du décès de George Floyd ont fait en sorte que plusieurs monuments confédérés ont été retirés un peu partout au États-Unis.