CHICAGO - Jerry Krause, le directeur général des Bulls de Chicago pendant leur période de gloire, dans les années 1990, a rendu l'âme à 77 ans, mardi.

Il a été l'un des grands artisans d'une dynastie qui a rapporté six championnats de la NBA, avec Michael Jordan et Scottie Pippen à l'avant-scène.

Le natif de Chicago a passé 18 saisons à la direction du club, pavant la voie à une série de succès qui a fait des Bulls une marque de renommée mondiale.

« Toute l'organisation des Bulls est profondément attristée par le décès de Jerry Krause, a dit le chef de la direction de l'équipe, Jerry Reinsdorf. Jerry était l'un des travailleurs les plus acharnés qu'il m'a été donné de côtoyer. Il avait un talent rare pour évaluer le talent. Jerry a joué un grand rôle dans notre séquence de six titres en huit ans. Il a vraiment été l'architecte de tous nos grands clubs des années 1990. »

Krause a entouré Jordan avec ce qu'il fallait pour mener l'équipe à des championnats de 1991 à 1993, puis de 1996 à 1998.

Il est allé chercher Phil Jackson dans la Continental Basketball Association pour épauler l'entraîneur Doug Collins; une fois ce dernier congédié, Jackson a pris les rênes après que les Bulls aient atteint la finale de l'Est en 1989.

Krause a acquis Scottie Pippen par transaction lors du repêchage de 1987 - ce dernier avait été le choix de Seattle. Cette année-là, il a repêché Horace Grant, une figure importante dans la première vague de championnats des Bulls.

Des choix tels que Toni Kukoc, Stacey King et B.J. Armstrong ont aussi montré son flair pour l'ajout de pièces importantes. On pourrait dire la même chose d'embauches comme John Paxson, Steve Kerr, Bill Wennington et Ron Harper. Sans oublier le flamboyant Dennis Rodman, acquis dans un échange avant la saison 1995-96.