Philadelphie est en bonne position dans sa série de premier tour des séries face à Brooklyn grâce à sa victoire de 112 à 108 sur le terrain des Nets, samedi, au terme d'un match no 4 houleux.

Les Sixers mènent trois victoires à une et peuvent empocher leur qualification mardi devant leur public; s'ils remportent le match no 5.

Malgré la titularisation de Joël Embiid, incertain en raison de la blessure au genou gauche qui l'empoisonne depuis plusieurs semaines, Philadelphie a souffert pour arracher cette troisième victoire.

Les Nets ont pris les devants d'entrée grâce à Caris LeVert, titularisé pour la première fois dans cette série (25 pts), et à D'Angelo Russell (21 pts).

La franchise new-yorkaise trouvait chaque fois la réponse quand Philadelphie revenait au score. Mais en milieu de troisième quart, les esprits, passablement échauffés depuis le début de ce premier tour, explosaient lorsqu'Embiid touchait au visage Jarrett Allen en tentant de le contrer.

Jared Dudley se ruait alors sur le pivot camerounais de Philadelphie, puis Jimmy Butler bousculait à son tour Dudley, plusieurs joueurs et un des arbitres finissaient dans les tribunes.

Après une longue interruption pour permettre aux arbitres de visionner la bagarre générale, Dudley et Butler étaient exclus et Embiid écopait d'une faute antisportive.

L'incident a réveillé le Camerounais qui a assommé Brooklyn en fin de match avec huit points de suite, pour un total de 31, plus 16 rebonds, 7 passes décisives et 6 contres.

Les Bucks encore trop forts

Milwaukee se dirige vers une qualification facile pour les demi-finales d'association de la NBA, après sa troisième démonstration consécutive face à Deroit (119-103).

Les Bucks, meilleure équipe du Championnat 2018-2019 à l'issue de la saison régulière, n'ont plus besoin que d'une victoire pour éliminer les Pistons.

Ce quatrième succès décisif pourrait intervenir dès lundi, toujours sur le parquet de Detroit.

On voit mal comment les Pistons, dominés dans tous les secteurs du jeu, pourraient renverser les Bucks, ou même prolonger cette série, en remportant le match no 4.

Detroit a pourtant récupéré son meilleur marqueur, Blake Griffin, absent lors des deux premiers matchs.

L'ailier fort, portant une imposant bandage au genou gauche, a marqué 27 points et permis à son équipe de tenir le choc pendant une période et demie.

Mais Detroit n'était pas de taille à lutter face à l'impressionnant potentiel offensif de Milwaukee et a perdu pied durant le troisième quart pour compter 20 points de retard (90-70).

Sept Bucks ont marqué au moins dix points, dont Giannis Antetokounmpo (14 pts) qui a pu se contenter de 28 minutes de jeu.

Dudley et Butler expulsés après une mêlée