Kawhi Leonard croit qu'il mène par l'exemple. C'est ce qu'il a affirmé quand on lui a demandé de commenter les affirmations de son ancien entraîneur chez les Spurs, Gregg Popovich, qui croit qu'il « n'est pas un leader ».

Leonard croit que sa façon d'être un meneur, c'est avant tout grâce à son éthique de travail.

Élu joueur par excellence de la finale de 2015 dans l'uniforme de San Antonio, Leonard croit que Popovich à la mémoire courte.

Bien qu'il ne soit pas le plus loquace, Leonard affirme qu'il « travaille fort à tous les entraînements », en plus de se présenter au rencontre « avec la bonne attitude et un excellent niveau de concentration ».

24 heures plus tôt, le légendaire entraineur des Spurs avait souligné que « Kawhi était un grand joueur, mais qu'il n'était pas un leader. Manu Ginobili et Patty Mills étaient nos meneurs. Le talent de Kawhi nous manque, mais le leadership, ce n'était pas son affaire. Ça pourrait venir avec le temps. »

Son nouvel entraîneur, Nick Nurse, n'est pas du même avis que son homologue de San Antonio.

« Évidemment, Kawhi a une personnalité réservé, mais il est plus volubile que la plupart des gens le croient. Il est drôle et les joueurs apprécient sa présence. J'adore discuter avec lui, il a une belle personnalité », a affirmé Nurse.

Limité à seulement neuf rencontres l'an dernier, Leonard a été échangé aux Raptors lors de l'entre-saison. Depuis, il est de retour à sa forme d'antan avec une moyenne de 24,4 points et 8,4 rebonds par match au sein de la meilleure équipe de la NBA en ce début de saison.