Lundi était le « Kobe Day » et les Lakers l'ont célébré avec la manière en étrillant les Trail Blazers de Portland 135-115 pour mener 3-1 dans leur duel du premier tour des séries.

En ce 24/8, décrété « Kobe Bryant Day » (en référence à ses numéros de maillot), le coeur des Lakers s'est battu en la mémoire de leur légende, accidentellement disparue il y a sept mois. Et c'est avec le même état d'esprit conquérant dont il faisait preuve sur le terrain, cinq titres de champion à l'appui, qu'ils ont concassé des Blazers désormais dos au mur à une défaite de la sortie.

L'équipe californienne a plié le match dès le premier quart, conclu 80-51, ce qui a permis à LeBron James surmotivé, lui qui rêve de marcher dans les glorieux pas de Bryant, de ne jouer que 26 minutes pour 30 points (4/5 à longue distance, 10 rebonds, 6 passes) inscrits.

Anthony Davis et Kyle Kuzma ont ajouté 18 points chacun.

En face, à l'image de Damian Lillard (11 points), manifestement touché à un genou pour lequel il doit passer un test d'imagerie par résonance magnétique, Portland n'a jamais existé dans cette rencontre.