L'ancien directeur général des Cavaliers de Cleveland David Griffin a détaillé ses trois saisons aux côtés de LeBron James comme une expérience « misérable », lui qui questionne le désir de vaincre de la vedette qui joue maintenant pour les Lakers.

Le vice-président éxécutif des Pelicans de la Nouvelle-Orléans en a discuté avec Sports Illustrated en insistant sur les défis d'entourer James de bons joueurs et de la pression constante de le rendre heureux. Même si l'équipe a finalement gagné son premier titre de la NBA en 2016, Griffin dit avoir beaucoup peiné à trouver du plaisir à faire son travail.

« Tout ce que l'on faisait n'avait aucun sens, on ne pouvait continuer comme ça, ce n'était pas agréable », a admis Griffin. « Au moment où nous avons gagné le championnat, je savais qu'il allait partir. Il n'y avait aucune chance qu'il reste bien longtemps peu importe le montant. »

Lors de cette conquête historique, James a élevé son jeu d'un cran comme jamais auparavant, mais Griffin se questionne à savoir s'il a toujours le même désir de vaincre dans l'uniforme des Lakers de Los Angeles.

« Je ne crois pas qu'il soit le même animal qu'avant quand vient le temps de gagner », a-t-il confié.

Dans un entretien émotif, Griffin a admis avoir pleuré le soir de la conquête du championnat tellement il était obsédé par la victoire. Il avoue même y avoir perdu son amour du basketball.

« LeBron reçoit tout le crédit et aucun blâme. Ce n'est pas agréable pour les gens qui l'entourent. Les gens ne veulent pas faire partie de son monde », insiste celui qui a été chargé de rebâtir les Pelicans.

Après avoir hérité du premier choix au dernier repêchage pour faire l'acquisition du prometteur Zion Williamson, Griffin a échangé sa vedette Anthony Davis chez James et les Lakers en retour d'une poignée de jeunes joueurs avec beaucoup d'avenir.