Le 5e match de la série Warriors c. Raptors sera présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Après une brillante carrière de 18 saisons - dont 17 dans l'uniforme des Spurs de San Antonio - le quadruple champion de la NBA Tony Parker annonce sa retraite.

« Plusieurs raisons ont amené ma décision », a avoué Parker lors d'un entrevue avec Marc Spears de The Undefeated. « À la fin, je me suis dit que je ne pouvais plus être vraiment Tony Parker. Si je ne peux plus compétitionner pour des championnats, à quoi bon jouer au basketball. »

Né à Brugges, en Belgique, puis élevé en France, Parker a été choisi par les Spurs en première ronde du repêchage de la NBA en 2001.

En plus de ses quatre titres de champion, Parker a participé à six matchs des étoiles et a été nommé joueur par excellence de la finale en 2007.

L'an dernier, Parker a évolué avec les Hornets de Charlotte où il a disputé 56 matchs.

À 37 ans, le Français termine sa carrière avec des moyennes de 15,5 points, 5,6 aides et 2,7 rebonds en 1254 matchs.

Questionné à savoir s'il aurait aimé recevoir le même genre de traitement que Dwyane Wade et Dirk Nowitzki qui ont reçu nombres d'ovations cette saison après avoir annoncé qu'il se retirerait ensuite, Parker a dit : « Non, parce que ce n'est pas dans le chandail des Spurs. C'est différent. Dirk a toujours joué à Dallas et Dwyane a passé la grande majorité de sa carrièreé à Miami. Pour moi, les aurevoirs vont arriver quand mon chandail sera retiré à San Antonio ou peut-être au Temple de la Renommée. »

Au niveau international, Parker a représenté la France neuf fois, dont aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, mais on se souviendra toujours de lui comme un membre du célèbre trio complété par Manu Ginobili et Tim Duncan qui a permis aux Spurs de dominer la NBA pendant plusieurs saisons.