La NBA a rejeté lundi l'appel posé par les Rockets de Houston, qui réclamaient l'invalidation d'une défaite face à San Antonio pour un dunk refusé à James Harden qu'ils dénonçaient comme une erreur arbitrale.

Les Rockets avaient été battus 135 à 133 après deux prolongations mardi par les San Antonio Spurs. Après de 8 minutes de la fin du match, la star des Rockets a claqué un dunk si puissant que le ballon est repassé au-dessus du cercle avec l'aide du filet, donnant l'impression d'un panier raté. Sur quoi les arbitres n'ont pas attribué les deux points à Houston, qui menait alors 104-89.

L'action serait restée anodine si les Spurs, au prix d'une remontée fantastique, n'avaient pas arraché une première prolongation, avant de l'emporter lors de la seconde.

Les Rockets espéraient deux options : que le résultat soit invalidé et que la victoire leur soit attribuée, ou que la fin de la rencontre soit rejouée à compter du dunk de Harden, comme cela avait été le cas en 2008 pour un match Miami-Atlanta après une expulsion à tort de Shaquille O'Neal.

Dans un communiqué, le commissaire de la Ligue Adam Silver a reconnu que les arbitres avaient mal appliqué les règles en ne laissant pas au coach de Houston l'occasion de demander une révision vidéo pour cette décision arbitrale. Après la rencontre, le responsable du corps arbitral, James Capers, avait lui-même admis une erreur.

Silver estime cependant que « les Rockets ont disposé du temps nécessaire pour surpasser cette erreur », entre les près de huit minutes qu'il restait alors à jouer dans le quatrième quart-temps et les deux prolongations qui ont suivi.

Cette défaite entérinée, les Houston Rockets restent à la quatrième place de la conférence Ouest avec un bilan de 15 victoires pour 7 défaites.