L'arrière de Houston James Harden a reçu samedi une amende de 25 000 dollars après s'être plaint publiquement de l'arbitrage jeudi lors de la défaite des Rockets face aux Lakers de Los Angeles.

Harden, sacré joueur par excellence de la NBA la saison dernière, s'en était pris à l'arbitre Scott Foster, l'accusant d'en vouloir personnellement à Houston et suggérant que Foster n'arbitre plus les matchs des Rockets.

« The Beard » avait été exclu à moins d'1 min 30 de la fin de la rencontre après avoir commis six fautes, dont quatre fautes offensives, et alors que Houston était mené de six points.

« Je ne m'exprime jamais sur l'arbitrage ou ce genre de choses, mais (Foster) est grossier et arrogant. On ne peut pas discuter avec lui pendant le match. Comment voulez-vous construire une relation avec ce genre d'arbitre? Et ça n'a rien à voir avec ce coup de sifflet (la sixième faute). C'est juste sa façon de se comporter sur le terrain », s'était emporté Harden.

Harden est le meilleur marqueur du championnat avec une moyenne de 36,5 points par match depuis le début de la saison.

Il a inscrit 30 points ou plus lors des 32 dernières rencontres, soit la deuxième série la plus longue de l'histoire de la NBA.