L'entraîneur de Golden State Steve Kerr, déjà absent samedi pour le match no 3 contre Portland, ne dirigera pas son équipe lors du match no 4 lundi alors qu'il souffre à nouveau des suites d'une opération au dos qui s'était mal passée en 2015.

« Depuis plusieurs jours, je ne suis pas bien, cela empire, je consulte mes médecins pour savoir si la situation peut s'améliorer », a expliqué Kerr dimanche.

« Je ne veux pas soumettre mon équipe à une situation où je suis présent pour un match, puis absent pour le suivant (...) il va falloir prendre une décision », a poursuivi l'entraîneur des Warriors qui avait manqué les 43 premiers matchs de la saison régulière 2015-16 à cause de maux de tête et de douleurs au dos.

L'ancien coéquipier de Michael Jordan à Chicago souffre toujours du dos, opéré à deux reprises lors de l'été 2015, la première intervention s'étant mal déroulée avec une fuite du liquide céphalo-rachidien.

En son absence samedi, son équipe avait été dirigée par l'un de ses adjoints, Mike Brown, ancien entraîneur de Cleveland (2005-10 et 2013-14) et des Lakers (2011-12), qui sera encore en charge des Warriors lundi.

Après la victoire de Golden State (119-113), qui mène 3 à 0 face à Portland, Stephen Curry avait tenu à rendre hommage à son entraîneur.

« Notre coach traverse une mauvaise passe, physiquement (...) Cette victoire est pour lui », avait déclaré Curry.

« C'est bizarre de ne pas avoir l'entraîneur sur le banc mais Coach Brown a fait du bon boulot, le staff aussi. C'est différent mais on est prêt à faire face à ce genre de situation, +Coach Kerr+ a fait du bon boulot en instillant une philosophie de jeu, une identité, à son équipe », a-t-il poursuivi.

Agé de 51 ans, Kerr est à la tête de Golden State depuis 2014. Il a conduit la franchise d'Oakland au titre NBA dès sa premier saison, puis a réalisé la meilleure saison régulière de l'histoire en 2015-16 (73 v-9 d), avant de s'incliner en finale contre Cleveland (4-3).