Le Heat met à l'écart Meyers Leonard pour insulte antisémite
NBA mercredi, 10 mars 2021. 00:42 jeudi, 12 déc. 2024. 00:19Le Heat de Miami a annoncé mardi « la mise à l'écart de l'équipe, pour une durée indéfinie », du pivot Meyers Leonard, après avoir pris connaissance d'une vidéo où on entend le joueur proférer une insulte antisémite, pour laquelle il s'est depuis excusé.
Dans cette vidéo issue de la plateforme Twitch, qui a fait surface sur les réseaux sociaux, on peut voir Leonard jouer au jeu Call Of Duty: Warzone et on l'entend dire : « Putain de lâches, ne me tirez pas dessus! Putain de youp***! », lors d'une session de jeu vidéo en ligne.
« Le Heat de Miami condamne avec véhémence l'utilisation de toute forme de discours de haine », a réagi le club floridien dans un communiqué. « Les mots utilisés par Meyers Leonard étaient inappropriés et nous ne tolérerons aucun langage haineux de la part de quiconque est associé à notre franchise. »
Dans la foulée, la NBA a indiqué mener une enquête, condamnant, elle aussi, « sans équivoque toutes formes de discours haineux ».
Leonard s'est excusé dans un message sur Instagram mardi soir. « Je suis profondément désolé d'avoir prononcé une insulte antisémite hier. Je ne savais pas ce que ce mot signifiait avant cela, mais mon ignorance de son caractère offensant pour la communauté juive n'est absolument pas une excuse et j'avais tout simplement tort. »
« Je m'engage à aller vers les personnes qui peuvent m'aider à m'informer sur ce type de discours haineux et sur la façon dont nous pouvons le combattre. Je reconnais et j'assume mon erreur. Ce n'est pas une illustration correcte de la personne que je suis. Je promets de faire mieux », a-t-il ajouté.
Les sociétés de jeux vidéo ASTRO Gaming, Origin PC et Scuf Gaming ont indiqué plus tôt mardi qu'elles avaient mis fin à leurs partenariats avec Leonard, joueur passionné, habitué à interagir avec ses fans sur Twitch.
Dans sa neuvième saison NBA, le joueur de 2,16 mètres s'est fait opérer d'une épaule en janvier, après n'avoir disputé que trois matchs avec le Heat. En novembre, il avait prolongé deux ans pour 19,5 millions de dollars, mais Miami ayant une option sur sa deuxième année de contrat, il pourrait devenir joueur autonome dès cet été.
À lire également