« C'est dur, mais nous reviendrons », a déclaré le leader du Heat de Miami Jimmy Butler après la défaite en finale NBA dimanche contre les Lakers de Los Angeles.

« C'est difficile, parce que c'était spécial pour nous. Et puis personne n'aime perdre, mais nous nous sommes battus toute l'année, il y a eu des hauts et des bas, nous sommes restés unis. C'est ça qui compte », a déclaré Butler, 31 ans, après le 6e match, perdu 106-93.

« Nous sommes dans la bonne direction, nous pouvons en tirer des leçons et être meilleurs (...) Nous reviendrons (en finale), c'est ce que j'ai dit aux gars dans le vestiaire », a-t-il ajouté.

Invité à dire ce qu'il avait appris sur lui-même au cours de cette aventure pas comme les autres, Butler a répondu : « Que j'étais un joueur correct. Je crois que j'ai progressé dans tous les aspects du jeu ». 

S'il a été limité à 12 points dimanche, il a affiché une moyenne de 26,2 points, 8,3 rebonds et 9,8 passes décisives en finale, preuve qu'il a su effectivement élever son niveau de jeu. 

« Mais je n'ai pas gagné, donc peu importe les statistiques. Nous ne jouons pas pour les statistiques ou quoi que ce soit d'autre, juste pour gagner. Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas fait mon travail mais, avec les autres, je serai meilleur à mon retour », a promis Butler, dont c'était la première finale NBA disputée, un an après son arrivée à Miami.