CHICAGO, États-Unis - Une ancienne compagne de Derrick Rose a porté plainte mercredi pour viol contre le joueur vedette des Bulls de Chicago qui s'est défendu dans un communiqué publié jeudi démentant formellement ces accusations.

« Les accusations de la plaignante sont fausses et complètement dépourvues de vérité factuelle », selon le communiqué de son porte-parole.

« Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une tentative de ternir l'image d'un athlète à succès hautement respecté. M. Rose a eu avec cette personne des relations sexuelles non-exclusives pendant plus de deux années », poursuit le texte.

« La plaignante n'a rien eu à reprocher à M. Rose jusqu'à ce que des avocats s'emparent de l'affaire et demandent que la plaignante reçoivent des millions de dollars d'indemnités [...] Nous avons toute confiance dans le fait que la plainte ne donnera rien », conclut le texte.

Dans sa plainte, l'ancienne compagne de « D-Rose » l'accuse de l'avoir drogué et de l'avoir violé en compagnie de deux de ses amis.

Rose, 26 ans, a connu un début de carrière fulgurant en étant élu meilleur joueur de la NBA en 2011, avant de connaître des blessures à répétition.

La saison 2014-2015 a marqué un tournant: il a disputé 51 matches de saison régulière, mais n'a pas pu empêcher les Bulls d'être éliminés dès le deuxième tour des séries par les Cavaliers de Cleveland de LeBron James.