L'Argentin Manu Ginobili, qui a pris sa retraite cet été après 23 ans de carrière, aura l'honneur de voir son numéro 20 être retiré par les Spurs de San Antonio,  à l'occasion d'une cérémonie prévue le 28 mars.

Le no 20 de Ginobili s’ajoute aux neuf autres ayant été retirés par les Spurs. Ginobili complétait avec Tony Parker et Tim Duncan le « Big Three » des années 2000 ayant procuré  quatre des cinq championnats remportés par la formation du Sud du Texas.

L’ancien basketballeur de 41 ans a remporté quatre titres en 16 saisons de NBA, toutes avec les San Antonio Spurs. Son bilan de 762 victoires et 295 défaites (72,1% de victoires) est le meilleur de l'histoire de la NBA parmi les joueurs comptant plus de 1 000 apparitions dans la ligue.

El Manu demeure encore aujourd'hui, avec l'Américain Bill Bradley, le seul joueur à avoir remporté un titre NBA, en plus d'un titre d'Euroleague et d'une médaille d'or olympique.

Ginobili fait partie d'un cercle restreint de sept joueurs à n'avoir joué que pour une seule formation dans une carrière durant au moins 16 saisons. Il a rejoint ainsi Kobe Bryant, Tim Duncan, Reggie Miller, John Stockton, John Havlicek, et la star allemande Dirk Nowitzki.

En 1057 rencontres NBA, l'Argentin a affiché une moyenne par match de 13,3 points, 3,8 passes, 3,5 rebonds, et 1,3 interceptions. Il compte également le record de la franchise pour les paniers à 3 points (1 495) et les interceptions (1 392).

Manu Ginobili a été élu sixième homme de l'année en 2008, récompensant ainsi son rôle de meilleur joueur de réserve.