Un agent de police d'Oakland, qui a été impliqué dans une altercation physique avec le président des Raptors de Toronto Masai Ujiri au Oracle Arena à la suite du sixième match de la finale de la NBA, poursuit Ujiri et Maple Leafs Sports and Entertainment. Il allègue avoir subi des blessures graves à son corps et à son système nerveux qui ont entraîné une « invalidité permanente ».

Dans la poursuite déposée à Sacramento en Californie, Alan Strickland a déposé six chefs d'accusation en plus de demander un procès devant un grand jury.

Les événements allégués sont survenus le 13 juin à la suite de la première conquête du championnat de la NBA par les Raptors. Strickland allègue qu'Ujiri l'a frappé au visage et à la poitrine avec ses deux poings au moment où le président du club cherchait à rejoindre ses troupes pour célébrer. L'agent l'a alors empêché de se rendre sur le terrain puisque son accréditation ne lui permettait pas.

La poursuite soutient que les actions d'Ujiri étaient prévisibles en raison d'altercations précédentes dans des circonstances similaires. On reproche aussi à MLSE et aux Raptors de ne pas avoir prévenu l'agent Strictland du caractère « violent » d'Uriji.

Un porte-parole du bureau du shérif du comté d'Alameda a confirmé au Toronto Star que Strickland, dont l'identité n'avait jamais été révélée depuis les événements, était actuellement en congé de maladie.

Parmi les frais réclamés, on invoque des droits médicaux et une perte de salaire.

Aucune accusation criminelle n'a été déposée contre Ujiri.