Le propriétaire des Mavericks de Dallas, Mark Cuban, aurait proposé un plan de relance à la NBA selon Tim MacMahon d'ESPN. Ce plan permettrait notamment aux 30 formations de la ligue de disputer des rencontres.

D'abord, les formations de la NBA disputeraient entre cinq et sept matchs de saison régulière. Selon Cuban, il est important que les 30 formations du circuit participent au retour, surtout pour ce qui est de l'impact financier lié aux contrats locaux de diffusion.

Les dix meilleures formations de chaque association seraient ensuite qualifiées pour les séries. Selon son plan, il y aurait un match suicide ou une série au meilleur de trois matchs entre les équipes qui occupent les position 17 et 20, ainsi que 18 et 19.

Les gagnants affronteraient ensuite les positions 15 et 16 pour les deux dernières places donnant accès au tournoi habituel éliminatoire, où le format 4 de 7 serait de mise.

Avec le plan de Cuban, toutes les équipes pourraient mathématiquement se qualifier pour les séries, à l'exception des Timberwolves du Minnesota et des Warriors de Golden State.

«C'est  juste et c'est divertissant», a affirmé Cuban.

Cuban reconnait toutefois que la construction d'un calendrier sera un défi de taille pour la NBA. Il croit cependant que ce serait le plan le plus avantageux financièrement pour la ligue et le plus juste pour la compétition.

Les Mavericks occupent présentement le septième rang de l'association de l'Ouest avec une fiche de 40 victoires et 27 défaites.