Les Spurs de San Antonio ont été éliminés à la surprise générale en demi-finales de l'Association Ouest par le Thunder d'Oklahoma City, jeudi.

Les Spurs, qui ont réalisé la meilleure saison régulière de leur histoire avec 67 victoires et 15 défaites, ont subi une défaite de 113-99 sur le terrain du Thunder dans le match no 6 entre les deux équipes.

Ils se sont inclinés quatre victoires à deux face à OKC qui défiera en finale d'association, la dernière étape avant la finale de la NBA, le champion en titre et grand favori Golden State.

Les Spurs ont pourtant bien débuté la rencontre et ont même compté six points d'avance (16-10), mais Russell Westbrook (28 points) et Kevin Durant (37 points), le redoutable duo offensif d'Oklahoma City, ont pris l'ascendant rapidement.

OKC a bouclé le premier quart en infligeant un cinglant 12-0 aux Spurs qui sont restés muets pendant les quatre dernières minutes du premier quart.

Le Thunder, beaucoup plus efficace aux rebonds grâce aux puissants Steven Adams et Serge Ibaka, a mis K.-O. Parker et ses coéquipiers dans le 2e quart qui s'est terminé par une avance de 55-31 pour OKC.

Les Spurs, menés un temps de 26 points, sont revenus à onze points, mais n'ont pas réussi ce qui aurait été l'un des plus retentissants retournements de situation jamais vus.

San Antonio était pourtant présenté comme la seule équipe capable d'empêcher un second sacre consécutif de Golden State.

La saison dernière, les Spurs n'avaient pas dépassé le 1er tour des séries.

Cette élimination scelle peut-être la fin de la carrière de Tim Duncan, l'un des meilleurs ailiers forts de l'histoire qui a remporté cinq titres de la NBA avec San Antonio, son équipe de toujours.

« The Big Fundamental », âgé 40 ans depuis le 25 avril, entretient le doute sur ses intentions alors qu'il dispose dans son contrat d'une option pour une saison supplémentaire.

Duncan, décevant lors de ces séries 2016, a fini la rencontre avec 19 points alors qu'il n'en avait inscrit que 17 lors des cinq précédents matchs.

Il forme avec l'Argentin Manu Ginobili, qui s'interroge aussi à 38 ans sur la suite à donner à sa carrière, et le Français Tony Parker l'un des meilleurs « Big Three » de l'histoire de la NBA.