Il ne brûle pas vraiment de participer au Match des étoiles s'il a lieu en mars, comme la NBA semble finalement y tenir, mais cela n'empêche pas LeBron James (Lakers) d'être le plus plébiscité par les fans, devant Kevin Durant (Brooklyn).

La superstar des Lakers, qui a comparé la tenue d'un Match des étoiles à une « gifle » assénée aux joueurs, assurant qu'il n'avait « aucune énergie et aucune excitation » pour un tel évènement, mène les votes, selon le comptage dévoilé jeudi par la ligue à cinq jours de la fin du scrutin.

Juste avant la saison, la NBA a annulé l'évènement initialement prévu à Indianapolis, en raison de la pandémie de coronavirus. Mais l'instance, qui doit encore en faire l'officialisation, a bien l'intention d'en organiser un sur une journée, le 7 mars à Atlanta (Géorgie), selon les médias américains.

Ce qui ne ravit pas un grand nombre de stars, comme James Harden, Kawhi Leonard, Giannis Antetokounmpo, qui ont dû reprendre le chemin des parquets bien plus rapidement que d'habitude, fin décembre.

"LBJ" (25,5 pts, 7,9 rbds, 7,9 passes de moyenne) cumule désormais 4 369 553 voix contre 4 234 433 à Durant (29,5 pts, 7,4 rbds, 5,2 passes) qui était en tête il y a une semaine, récompensé pour son éblouissant retour après un an et demi d'absence. Or ce dernier, soumis au protocole Covid-19 (enquête de traçabilité) a manqué les trois dernier matches des Nets.

Leur avance est telle qu'ils devraient être les capitaines de l'équipe de la conférence Ouest et de celle de l'Est.

Non loin, se trouve un autre revenant, Stephen Curry (4 033 050) dont la saison passée fut plombée par une fracture à une main et qui brille de nouveau avec Golden State

Suivent à l'Ouest, les deux perles européennes, le Serbe Nikola Jokic (Denver) et le Slovène Luka Doncic (Dallas), ainsi que Kawhi Leonard (Clippers). Anthony Davis (Lakers), 6e, mais loin d'être décroché, peut encore inverser la tendance.

A l'Est, le double MVP en titre Giannis Antetokounmpo est le 2e joueur rassemblant le plus de voix, suivi par Joel Embiid (Philadelphie), Bradley Beal, meilleur marqueur de la saison, et Kyrie Irving qui devance son coéquipier chez les Nets James Harden. Fred VanVleet des Raptors de Toronto vient quant à lui au 10e rang sur la réserve.

Les cinq majeurs seront annoncées le 18 février et les remplaçants seront désignés le 23.