LeBron James et les Cavaliers exorcisent leurs démons face aux Celtics
NBA samedi, 19 mai 2018. 23:02 samedi, 14 déc. 2024. 23:59CLEVELAND – LeBron James a obtenu 27 points et 12 aides, Kevin Love a ajouté 13 points et 14 rebonds et les Cavaliers de Cleveland se sont montrés méconnaissables sur leur parquet, réduisant l'écart dans la finale de l'Est avec un gain de 116-86 contre les Celtics de Boston dans le troisième match de la série, samedi soir.
Dominés lors de leurs deux défaites à Boston, les Cavaliers attendaient les Celtics de pied ferme après un congé de trois jours. Ils se sont forgé une avance de 19 points au premier quart et l'ont augmenté à 30 en deuxième demie. Les Celtics montrent maintenant une fiche de 1-5 sur la route depuis le début des séries.
« J'ai une responsabilité immense au sein de cette équipe, a expliqué James.
« Je dois marquer, prendre les rebonds, défendre, m'assurer que les autres gars soient impliqués. Mais ça me va, je suis à l'aise avec ça. Je dois aussi faire en sorte que mes coéquipiers soient meilleurs. Ils ont répondu à l'appel ce soir et ils vont devoir le faire à nouveau lundi », a poursuivi le triple champion de la NBA qui vise une huitième finale de suite.
Kyle Korver a converti ses cinq tentatives et a réussi quatre des 17 paniers de trois points des Cavs. Six joueurs de Cleveland ont terminé le match avec au moins 10 points : James, Love, Korver, George Hill, J.R. Smith et Tristan Thompson.
James et Hill ont respectivement inscrit 12 et 11 points au premier quart seulement, qui s'est conclu par un pointage de 32-17 en faveur des Cavs.
Le quatrième match se tiendra lundi à Cleveland avant que la série retourne à Boston.
Jaylen Brown a vu son temps de jeu limité tout le long du match en raison d'une accumulation de fautes et a seulement inscrit 10 points pour Boston après avoir marqué 23 points en moyenne lors des deux premiers matchs. Jayson Tatum a obtenu 18 points et Terry Rozier 13 pour Boston. Al Horford a été limité à sept points et sept rebonds.
« Ils ont été très bons, a concédé l'entraîneur-chef des Celtics Brad Stevens au sujet de ses adversaires. On n'était clairement pas l'équipe la plus agressive ni la mieux organisée ce soir.
« Vu le niveau de jeu (de Cleveland) en ce moment, on va avoir besoin d'autres joueurs prêts à contribuer lundi », a-t-il espéré, avant le match no 4 lundi, toujours à Cleveland.
Dans l'histoire de la NBA, seules 19 équipes sur 300 ont réussi à surmonter un déficit de 2-0 en séries. James et les Cavs, qui y sont arrivés en 2007 et en 2016, ont fait un premier pas vers l'exploit.