OAKLAND – La vedette des Cavaliers de Cleveland LeBron James reste confiant malgré la lourde défaite de son équipe lors du match no 1 de la finale 2016 (104-89) contre les Warriors de Golden State.

« Je ne suis pas du tout découragé », a déclaré « King James » en conférence de presse à deux jours du match no 2 dimanche, toujours à Oakland.

« Nous avons bien joué pendant 36 minutes, notre troisième quart nous a perdus, mais on a eu notre chance », a-t-il poursuivi.

« On a raté des tirs faciles, mais on a réussi à les manoeuvrer comme on le voulait, il faut maintenant concrétiser », a insisté le double champion qui espère offrir à Cleveland le premier titre de la NBA de son histoire.

Les Cavaliers ont fait jeudi jeu égal avec les Warriors, avant de perdre complètement pied dans le 3e quart.

Ils en ont arraché au tir (38%) et par leurs remplaçants qui n'ont marqué que dix points, contre 45 pour ceux de Golden State.

La déception pour James est d'autant plus forte que Stephen Curry et Klay Thompson, les deux principaux arguments offensifs de Golden State, n'ont marqué que vingt points à eux deux, bien loin de leur rendement habituel.

Mais le quadruple joueur par excellence qui dispute sa sixième finale de la NBA de suite affiche un impressionnant bilan lorsqu'il a perdu un match no 1 en séries : il a toujours remporté le match no 2 en neuf tentatives, dont cinq fois dans une finale.

« J'ai toujours fait partie d'équipes capables de réagir, d'adapter leur jeu et de prendre en compte les erreurs du match no 1 pour trouver la solution », a-t-il rappelé.

L'entraîneur des Cavaliers, Tyronn Lue, a de son côté estimé que son équipe « n'avait pas joué assez vite » : « Il aurait fallu être plus agressif et plus rapide en contre, notamment dans le 3e quart », a-t-il regretté.